mardi, février 28, 2006
Entrée en Carême
C'est toujours un temps privilégié pour changer notre regard sur Dieu, sur les hommes et sur nous.C'est justement ce que nous invite à faire notre saint père Benoit XVI dans son message pour le carême : tourner notre regard "vers le divin Maître, en nous convertissant à Lui, en faisant l’expérience de sa miséricorde grâce au sacrement de la Réconciliation, nous découvrirons un «regard» qui nous scrute dans les profondeurs et qui peut animer de nouveau les foules et chacun d’entre nous" et ainsi "le Carême veut nous conduire en vue de la victoire du Christ sur tout mal qui opprime l’homme."
C'est aussi un temps pour "parler de RÉCONCILIATION et de PÉNITENCE, pour les hommes et les femmes de notre temps, c'est inviter à retrouver, traduites dans leur langage, les paroles mêmes par lesquelles notre Sauveur et Maître Jésus Christ a voulu inaugurer sa prédication: «Convertissez-vous et croyez à l'Evangile», c'est-à-dire accueillez la joyeuse nouvelle de l'amour, de votre adoption comme fils de Dieu, et donc de la fraternité." (Reconciliatio et Paenitentia).
Que ce temps de carême soit pour chacun une occasion particulière de changer son "regard" pour que chacun puisse consacrer, dans son propre milieu familial et social, une plus grande attention aux pauvres : ces derniers sont, comme le dit saint Vincent de Paul, "nos seigneurs et nos maîtres".
lundi, février 27, 2006
Inquiétude pour les chrétiens en Terre Sainte
Peut-on imaginer Jérusalem sans la présence des chrétiens ?
"Selon une étude menée par le Bureau central des statistiques de Jérusalem, les chrétiens israéliens ne représentent plus que 9% de la minorité arabe d'Israël et 2,1% de la population totale du pays... total de 144.000 chrétiens israéliens... En 1949, un an après la proclamation de l'État d'Israël, les chrétiens représentaient 20% de la minorité arabe. En 1972, ils étaient 15%." (Sources AED)
Mgr Philippe Brizard, directeur général de l'oeuvre d'Orient, a toujours appelé à dénoncer la situation de persécution des chrétiens dans ces pays.
Le Salon Beige relate un article de Libération sur la situation des chrétiens en Terre Sainte, notemment avec l'arrivée du Hamas au pouvoir.
Il ne serait pas trop tôt que d'autres médias (et pas uniquement du Hamas!) s'intéressent à l'avenir des chrétiens en Terre Sainte comme le pape Jean-Paul II (déjà en 2001!).
A lire aussi, la très bonne analyse de Mgr Bürcher sur la situation actuelle; avec notemment une dénonciation de la non-prise en compte des chrétiens dans la déclaration de Genève.
dimanche, février 26, 2006
Quelle belle distraction...
... "Un jour que le curé d'Ars était à l'élévation, il resta, comme souvent ce fut le cas, un long moment le Christ entre ses doigts, un léger sourire sur les lèvres et les larmes dans les yeux. L'abbé Toccanier lui dit en riant : " Vous avez eu une distraction ce matin durant l'élévation." Le curé d'Ars lui répondit : " J'avais eu une drôle d 'idée. Je disais à Notre Seigneur : Si plus tard je ne devais pas être avec Vous, maintenant que je Vous tiens, je ne Vous lâcherais plus." Et il ajoutait en une autre circonstance : "Quand à la messe je tiens le bon Dieu, que peut-il me refuser?"
Jean-Baptiste Vianney, Curé d'Ars. Pensées présentées par l'abbé Nodet, Desclée De Brouwer, 1989, p.26 et 109.
samedi, février 25, 2006
Evangile du 8ème dimanche ordinaire (année B)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 2,18-22)
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus: "Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens?" Jésus répond: "Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux?"
Homélie
Le Christ, époux de l'Église
Homélie de saint Paschase Radbert (+ 860)
Commentaire sur l'évangile de Matthieu, 10, 22; CCM 56 B, 1072-1073.
Une union si étrange et extraordinaire a eu lieu lorsque le Verbe s'est fait chair dans le sein de la Vierge et a ainsi habité parmi nous (Jn 1,14). De même que tous les élus sont ressuscites dans le Christ lorsqu'il est ressuscité, de même ces noces ont été célébrées en lui, et l'Église a été unie à l'Époux par les liens du mariage quand l'Homme-Dieu a reçu en plénitude les dons de l'Esprit Saint et que toute la divinité est venue habiter dans son corps.
En vertu de cette alliance, l'Épouse, comme je l'ai dit, a vraiment reçu en cadeau les arrhes de ces dons de l'Esprit Saint qui a demeuré tout entier dans le Christ. Celui-ci est devenu homme par l'Esprit Saint et, en sa qualité d'Époux, il est sorti du sein de la Vierge, qui fut en effet sa chambre nuptiale. Mais l'Église, en renaissant de l'eau dans le même Esprit, devient un seul corps dans le Christ, si bien que les deux ne font plus qu'une seule chair (Mt 19,5), ce qui, par rapport au Christ et à l'Église, est un grand mystère (Ep 5,31).
Et ce mariage dure depuis le début de l'Incarnation du Christ jusqu'au moment où le Christ lui-même reviendra, en sorte que tous les rites de l'union nuptiale soient accomplis. Alors, ceux qui seront prêts, et qui auront rempli comme il le faut les conditions d'une si grande union, feront, pleins de respect, leur entrée avec lui dans la salle des noces éternelles.
En attendant, l'Épouse promise au Christ est amenée à son Époux, et elle fait alliance avec lui, chaque jour, dans la foi et la tendresse, jusqu'à ce que lui-même revienne. Voilà pourquoi Paul disait: Je vous ai fiancés, en effet, à un Époux unique, comme une vierge pure à présenter au Christ (2Co 11,2). Ainsi, une seule épouse et femme, promise au Christ, s'attachera-t-elle à lui lorsque l'Église, venue des Juifs aussi bien que des Gentils, sera rassemblée dans l'unité. Car tous les saints de l'Ancien Testament qui ont vécu depuis le commencement du monde, et qui ont tous cru que le Christ viendrait dans la chair pour sauver l'humanité, ont part à ces noces qu'ils avaient vues par la foi, fût-ce de loin. Voilà pourquoi l'Écriture dit: Il envoya ses serviteurs pour appeler les invités à la noce (Mt 22,3). Car le Christ avait déjà invité tous ceux qu'il a appelés, puisque tous, depuis Abel le juste, avaient été inspirés par Dieu et attendaient la venue du Christ.
Prière
Fais que les événements du monde, Seigneur, se déroulent dans la paix, selon ton dessein, et que ton peuple connaisse la joie de te servir sans inquiétude. Par Jésus Christ.
ou bien
Seigneur Jésus Christ, tu as été enlevé à nos yeux de chair, mais tu restes auprès de nous car tu nous sauves. Que la nouveauté de ton salut ne cesse de faire notre joie, en attendant la vie bienheureuse où tu nous combleras de ta présence. Par Jésus Christ.
vendredi, février 24, 2006
Petite citation du soir...
... trouvée sur le site de la Scola Saint Maur ( qui a eu quelques problèmes techniques ces derniers temps et dont je me réjouis qu'il fonctionne à nouveau) :
« L'anaphore de la Tradition Apostolique de saint Hippolyte, a été composée à Rome au début du IIIe siècle. Elle a servi pendant plus d'un millénaire dans la lointaine Ethiopie. On l'a introduite aujourd'hui dans le Missel Romain. Eh bien, cela me paraît plus digne de l'homme du XXe siècle que les âneries qu'on peut entendre aujourd'hui dans certaines églises. L'essentiel d'une liturgie, ce n'est pas d'être d'un siècle ou d'une nation, c'est d'être chrétienne, c'est-à-dire d'être l'expression de la foi de l'Eglise qui est de tous les temps ».
Dom B. BOTTE, Le mouvement liturgique, Témoignages et souvenirs, Paris 1973, p. 37-38
jeudi, février 23, 2006
Tradition apostolique...
...dernier témoin de l'âge apostolique, saint Polycarpe, disciple de saint Jean, dont son célèbre auditeur saint Irénée rapporte de lui : « C’est encore par les apôtres qu’il fut établi, pour l’Asie, comme évêque dans l’Église de Smyrne. Nous-même l’avons vu dans notre jeunesse.» (Adv. Hae. III, 3, 4). D’après Tertullien, rapportant une ancienne tradition smyrniote, Polycarpe fut même nommé évêque par saint Jean (cf. De praescr. haeretic. 32,2). [Et Irénée avait donc pu recueillir la tradition apostolique la plus haute et la plus sûre.] ...
En ce jour où nous l'honnorons, voilà un évêque (et martyr!) qui doit nous inspirer dans notre dialogue entre personnes se réclamant de la Tradition...
mercredi, février 22, 2006
Conférence de Mgr Rifan
Mgr Fernando Areas Rifan, évêque coadjuteur de l’Administration Apostolique Saint Jean-Marie Vianney (une communauté ecclésiale de rite traditionnel. Mgr Rifan a été consacré à Campos (Brésil) le 18 août 2002 par le Cardinal Castrillon Hoyos : il est le premier évêque dont l’ordination épiscopale, approuvée par Rome, a été célébrée selon le rite traditionnel depuis le Concile Vatican II), qui est en visite en ce moment en France, a rencontré aussi bien les évêques (Mgr Ricard, Mgr Pansard, Mgr Vingt-Trois ainsi que le Nonce!) que le prieuré de saint Eloi à Bordeaux et le centre saint Paul à Paris.
Vous pouvez écouter cette conférence qu'il a faite lors de sa visite à saint Eloi. Comme au centre saint Paul, c'est un homme d'une grande compréhension, inscrit dans la tradition, en communion avec le Saint-Siège, doté d'un léger accent et d'un humour qui sait toucher son auditoire...
En ce jour de la fête de la chaire de saint Pierre, prions pour l'unité.
Sur les chemins de saint Jacques de Compostelle...
... on pourra s'arrêter à Conques, dont je viens de trouver par l'intermédiaire de ce site, une visite virtuelle de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques.
Si vous appuyez sur la visite du cloître, vous y verrez le responsable du prieuré des prémontré, un "personnage" que j'ai pu rencontrer lors de ma retraite à Juaye-Mondaye.
Il serait heureux si ce procédé de visite pouvait exister dans la plupart de nos abbayes, églises et cathédrales... nous pourrions ainsi nous rendre compte de l'exceptionnel patrimoine chrétien dont nous bénéficions...
Prions pour les prémontrés, qui sont en ce moment en retraite, afin qu'ils soient toujours "prêts à toute oeuvre de bien".
Fruit de la retraite
Ce verset de Saint Jean : "Seigneur, tu sais tout ; tu sais que je taime." (Jn 21,17).
Cette réponse de Saint Pierre à la question de Jésus "M'aimes-tu ?" signifie qu'il faut se fier plutôt au coeur de celui qui nous montre ce qu'est l'amour et à celui qui connait les coeurs.
Pour moi il m'est apparut nécessaire de bien prendre racine dans l'amour du Christ pour le futur ministère auquel je me sens appelé.
Et comme le dit si bien Benoît XVI dans son encyclique : "Le regard tourné vers le côté ouvert du Christ,... C'est là que cette vérité peut être contemplée... l'amour. A partir de ce regard, la chrétien trouve la route pour vivre et aimer. (12)
A cet acte d'offrande, Jésus à donné une présence durable par l'institution de l'Eucharistie au cours de la dernière Cène. (13)".
Cela m'a fait comprendre que l'Eucharistie n'était ni un droit, ni un acte faisant partie ou " en plus" du ministère sacerdotal, mais bien la racine et la raison d'être du sacerdoce.
mardi, février 21, 2006
Où va-t-on?
Sur ce le blog du Parvis que je découvre, on peut y voir tout ce qu'il ne faut pas faire ou que je pensais avoir disparu...
C'est mal comprendre la phrase du Christ "Hoc facite in meam commerationem" (Lc 22, 19 ; 1 Cor 11, 24.25) et j'espère ne jamais (re-)voir cela dans les séminaires
Prions pour tous ces prêtres qui ont perdu le sens et la beauté de la liturgie!
Seigneur, donnez-nous des prêtres.
Seigneur, donnez-nous des prêtres.
Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.
Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.
Seigneur, donnez-nous de nombreux et saints prêtres.
Seigneur, donnez-nous de nombreux et saints prêtres.
Prière avant l'étude
Créateur ineffable,
Vous êtes la vraie source de la lumière
et de la Sagesse.
Daignez répandre votre clarté
sur l'obscurité de mon intelligence.
Chassez de moi les ténèbres du péché
et de l'ignorance.
Donnez-moi :
La pénétration pour comprendre,
La mémoire pour apprendre,
La méthode et la facilité pour apprendre,
La lucidité pour interpréter,
Une grâce abondante pour m'exprimer.
Aidez le commencement de mon travail,
Dirigez-en le progrès,
Couronnez-en la fin.
Par le christ Jésus Notre Seigneur.
Amen.
Saint Thomas d'Aquin
lundi, février 20, 2006
Adoration du Saint Sacrement
C'est après l'heure d'adoration de ce soir que j'ai décidé de rejoindre ce blog!
Très souvent, je médite cet excellent livre ("l'Eucharistie à l'école des saints" de Nicolas Buttet), que j'ai déjà cité sur mon blog
Il y cite : " "toute dévotion qui n'a pas une tente sur le calvaire et une autour du tabernacle, n'est pas une piété solide et ne fera jamais rien de grand" disait saint Pierre-Julien Eymard. " Je trouve que l'on s'éloigne trop de la Sainte eucharistie, que l'on ne prêche pas assez souvent sur ce mystère d'amour par excellence; alors les âmes souffrent, elles deviennent toutes sensuelles et matérielles dans leur piété..."
Oremus. Deus, qui nobis sub Sacramento mirabili Passionis tuae memoriam reliquisti; tribue quaesumus, ita nos Corporis et Sanguinis tui sacra mysteria venerari, ut redemptionis tuae fructum in nobis iugiter sentiamus. Qui vivis et regnas in saecula saeculorum. Amen.
(Prions le Seigneur. O Dieu, qui nous avez laissé un souvenir continuel de votre passion dans le Sacrement admirable de l'Eucharistie, faites-nous la grâce de révérer de telle sorte les mystères sacrés de votre corps et de votre sang, que nous ressentions sans cesse en nous le fruit de votre rédemption. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez avec Dieu le Père en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen)
NB : à signaler, deux très bon sites sur l'eucharistie et l'adoration !
Te Deum laudamus...
... c'est comme cela que commence le "Te Deum"! Oui, à toi, Dieu, notre louange, pour ces blogs catholiques qui augmentent en nombre!
Je remercie Fiatvoluntastua pour son invitation et j'espère ne pas être trop long dans mes posts!
J'ai choisi cette photo(j'aurai voulu la mettre dans mon profil!) car elle a été prise lors du mariage de ma soeur l'été dernier et que pour moi la fidélité se traduit concrètement (pour l'instant!) par la récitation du bréviaire (Liturgie des Heures ou Liturgia Horarum).
NB : La fidélité est l'un des quatre engagements du mariage catholique. Il s'agit d'un amour qui s'exprime dans une dynamique de fidélité à l'engagement donné, une fidélité constructive.
Un nouveau membre...
Je suis très heureux de l'accueillir, car il avait décidé de ne plus écrire sur son blog mais il veut bien de temps en temps donner une ou deux informations sur ses lectures, ses travaux ou ses méditations...
Je lui ai simplement demandé de pas écrire trop long ou d'utiliser son blog comme délestage...
Ce blog se veut ouvert à d'autres séminaristes qui se retrouvent dans l'esprit de ce Blog...
"Ce qu'est la Sainte Messe"
Voilà le titre d'un petit livre de saint Léonard de Port-Maurice, qui vous dira " les infinis bienfaits qu'une seule messe, étant elle-même un trésor infini, peut répandre sur les âmes et sur toute la terre."
Trésor infini et si méconnu... alors lisez-le et allez à la messe tous les jours, si cela vous est possible... vous en retirez un grand bien pour votre âme.
Supplices te rogamus, omnipotens Deus ; jube haec perferri per manus sancti Angeli tui in sublime altare tuum, in conspectu divinae majestatis tuae : ut quotquot ex hac altaris participatione, sacrosanctum Filii tui Corpus † et Sanquinem † sumpserimus omni benedictione coelesti et gratia repleamur. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen.
dimanche, février 19, 2006
Evangile du 6ème dimanche ordinaire (année B)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1,40-45)
Un lépreux vient trouver Jésus; il tombe à ses genoux et le supplie: "Si tu le veux, tu peux me purifier."
Homélie
Le Christ guérit celui qui croit
Homélie de saint Paschase Radbert (+ 860)
Commentaire sur l'évangile de Matthieu, 5, 8, CCM 56 A, 475-476.
Le Seigneur guérit chaque jour l'âme de tout homme qui l'implore, l'adore pieusement et proclame avec foi ces paroles: Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier (Mt 8,2), et cela quel que soit le nombre de ses fautes. Car celui qui croit du fond du coeur devient juste (Rm 10,10). Il nous faut donc adresser à Dieu nos demandes en toute confiance, sans mettre nullement en doute sa puissance.
Et si nous prions avec une foi pleine d'amour, nous bénéficions certainement, pour parvenir au salut, du concours de la volonté divine qui agit en proportion de sa puissance et qui est capable de produire son effet. C'est la raison pour laquelle le Seigneur répond aussitôt au lépreux qui le supplie: Je le veux (Mt 8,3). Car, à peine le pécheur commence-t-il à prier avec foi, que la main du Seigneur se met à soigner la lèpre de son âme.
Ce lépreux nous donne un conseil excellent sur la façon de prier. Ainsi ne met-il pas en doute la volonté du Seigneur, comme s'il refusait de croire en sa bonté. Mais, conscient de la gravité de ses fautes, il ne veut pas présumer de cette volonté. Quand il dit que le Seigneur, s'il le veut, peut le purifier, il fait bien d'affirmer ainsi le pouvoir qui appartient au Seigneur, de même que sa foi inébranlable. Car, pour obtenir une grâce, la foi pure et vraie est à bon droit requise tout autant que la mise en oeuvre de la puissance et de la bonté du Créateur.
Par ailleurs, si la foi est faible, elle doit d'abord être fortifiée. C'est alors seulement qu'elle révélera toute sa puissance pour obtenir la guérison de l'âme et du corps. L'apôtre Pierre parle sans aucun doute de cette foi quand il dit: Il a purifié leurs coeurs par la foi (Ac 15,9). Si le coeur des croyants est purifié par la foi, nous devons entendre par là la force de la foi, car, comme le dit l'apôtre Jacques, celui qui doute ressemble au flot de la mer (Je 1,6).
Mais la foi pure, vécue dans l'amour, maintenue par la persévérance, patiente dans l'attente, humble dans son affirmation, ferme dans sa confiance, pleine de respect dans sa prière et de sagesse dans ce qu'elle demande, est certaine d'entendre en toute circonstance cette parole du Seigneur: Je le veux.
En ayant présente à l'esprit cette réponse admirable, nous devons regrouper les mots selon leur sens. Aussi bien le lépreux a-t-il dit pour commencer: Seigneur, si tu le veux, et le Seigneur: Je le veux. Le lépreux ayant ajouté: Tu peux me purifier, le Seigneur ordonna avec la puissance de sa parole: Sois purifié (Mt 8,2-3). Vraiment, tout ce que le pécheur a proclamé dans une vraie confession de foi, la bonté et la puissance divine l'ont aussitôt accompli par grâce.
Un autre évangéliste précise que l'homme qui recouvra la santé était tout couvert de lèpre (Lc 5,12), afin que personne ne perde confiance en raison de la gravité de ses fautes. Car tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la gloire de Dieu (Rm 3,23).
C'est pourquoi, si nous croyons à bon droit que la puissance de Dieu est à l'oeuvre partout, nous devons le croire également de sa volonté. Il veut, en effet, que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité (1Tm 2,4).
Prière
Dieu qui veux habiter les coeurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce; alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure. Par Jésus Christ.
ou bien
Seigneur Jésus, tu aurais voulu que tes actions bienfaisantes restent ignorées de la foule, mais leur éclat fut tel que la nouvelle s'en répandit partout. Donne-nous aujourd'hui encore des signes de ta miséricorde, afin que nous puissions répandre la Bonne Nouvelle. Toi qui règnes.
... en action de grâce
Pour ces quelques jours de retraite, dans le silence et la beauté des chants... une atmosphère recueillante pour se ressourcer spirituellement et physiquement aussi !!! Déconnecté du monde pendant plus d’une semaine, le retour au quotidien est plutôt difficile… et la tâche de lire toutes les infos de mes blogs et sites préférés me paraît ardue (sachant que j’ai déjà fait mon deuil de ne pas lire les revues de presse et autres journaux de ces deux dernières semaines…).
Mais le Seigneur m’a donné suffisamment de grâces pour supporter la souffrance de voir des hommes commettrent le mal… Ne rentrons pas dans le pessimisme, il y a tout de même de très belles choses qui se sont passées, dont on parle peu ou que l’on ne voie pas autour de nous. Tant de petites perles que l’on peut amassées, dont on peut s’émerveiller pendant longtemps. Par exemple, je ne me lasserai jamais d’un coucher de soleil (à n’importe quel endroit sur terre) ; c’est peut-être insignifiant par rapport aux dizaines de morts chaque jour, et pourtant, il m’apparaît si important d’en rendre grâce et de se tourner vers la VIE… il y a tant de petits détails, gestes ou paroles insignifiantes dans une vie ou dans une journée que si on les accumulait comme un trésor, ce dernier nous semblerait beaucoup plus important…
Je préfère arrêter là cette petite réflexion et vous dire tout le bien que j’ai reçu lors de cette retraite et que, je l’espère, j’arriverai à vous faire partager ce trésor que j’ai amassé auprès de Dieu…
« Car, où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. » Luc 12,34
jeudi, février 09, 2006
En union de prière...
... avec chacun des visiteurs de ce Blog,
car je pars en retraite demain
et il me sera donc impossible d'actualiser ce Blog.
A vous tous, je resterai uni par la prière à Notre Seigneur Jésus-Christ.
Cette retraite me permettra de vivre une réflexion sur ces derniers mois dans la lumière du Christ, un temps précieux d'intimité avec Jésus, où l'on arrive à faire un petit bilan sur sa vie spirituelle. J'ai la chance de pouvoir la faire dans le silence où l'on peut être à l'écoute, et ouvrir réellement son coeur a Jésus, et c'est à partir de ce moment qu'il peut agir en nous.
Et je ne doute pas des fruits et des grâces que je recevrai et que celles-ci continueront à descendre sur moi (et sur ceux pour qui je prie...) à mon retour dans la vie quotidienne et ainsi, avoir la force de continuer de prier, de servir et de mettre Dieu à la première place dans ma vie.
DIEU SEUL SUFFIT !!!
mercredi, février 08, 2006
Qu'est-ce que le sacerdoce et comment je l'envisage aujourd'hui?
Voici une réponse que j'ai du faire à propos de cette question :
Pour moi, mon ordination sacerdotale, c’est prendre part à l’évangélisation du monde en tenant la place du Christ en tant qu'éducateur du Peuple de Dieu dans la foi, prédicateur, tout en étant ministre de l'Eucharistie et des autres sacrements.
Etre configuré au Christ serviteur et sauveur signifie pour moi, de se laisser façonné par l’Esprit, afin que ma vie spirituelle soit empreinte, modelée et marquée par les comportements qui furent les siens et tout cela doit se voir dans la charité pastorale.
Ce qui me fait persévérer, c’est la confiance en la fidélité permanente de Dieu, le soutien et l’affection de ma famille et de mes amis, l’attente des fidèles, la prière de tous les croyants.
C’est aussi la foi en un Christ vainqueur dans la gloire, l’espérance folle d’une justice et d'une paix parfaite, et l’amour du prochain.
Alors prions sans cesse avec confiance Dieu pour qu'Il donne de saintes vocations au sacerdoce et qu’Il soutienne ceux qui ont reçu ce don, soient toujours engagés à être des témoins de l’Amour. AMEN
LITANIES POUR OBTENIR de SAINTS PRETRES
Seigneur, ayez pitié de nous !
Kyrie, eléison !
Ô Christ, ayez pitié de nous !
Christe, eléison !
Seigneur, ayez pitié de nous !
Kyrie, eléison !
Jésus, écoutez-nous.
Jésus, écoutez-nous.
Jésus, exaucez-nous.
Jésus, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Seigneur, donnez-nous des prêtres.
Seigneur, donnez-nous des prêtres.
Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.
Seigneur, donnez-nous de saints prêtres.
Seigneur, donnez-nous de nombreux et saints prêtres.
Seigneur, donnez-nous de nombreux et saints prêtres.
Et rendez-nous dociles à leurs enseignements.
Et rendez-nous dociles à leurs enseignements.
Sainte Marie, reine du clergé,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saint Joseph, patron de la sainte Eglise,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saint Michel, splendeur et forteresse de l'Eglise militante,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saint anges et saints archanges,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saints patriarches et prophètes,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saints martyrs et saintes vierges,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saints évêques et saints confesseurs,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saints pasteurs et saint docteurs,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saints fondateurs d'ordres religieux,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saint Antoine de Padoue, défenseur de la sainte Eucharistie,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saint Jean-Marie Vianney, modèle de sanctification sacerdotale,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saint François-Xavier, patron des prêtres missionnaires,
obtenez-nous de saints prêtres.
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face,
victime offerte pour la sanctification sacerdotale,
obtenez-nous de saints prêtres.
Saints et bienheureux du Seigneur,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour célébrer dignement les saints Mystères,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour offrir chaque jour le très saint sacrifice de la messe,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour nourrir le peuple du Seigneur du Pain de Vie,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour favoriser les splendeurs du culte divin,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour régénérer les âmes par le baptême,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour instruire les fidèles dans la sainte religion,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour garder les fidèles dans la crainte du Seigneur,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour annoncer à tous la parole de Dieu,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour démasquer et combattre les fausses doctrines,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour affermir la foi de ceux qui doutent,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour soutenir et encourager ceux qui faiblissent,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour relever ceux qui tombent et les réconcilier avec Dieu,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour ramener à Dieu tous ceux qui s'en sont détournés,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour sauvegarder la morale chrétienne,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour lutter avec vigueur contre la corruption des moeurs,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour bénir de saintes unions,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour défendre l'honneur et la sainteté du mariage,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour consolider le bonheur de nos foyers chrétiens,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour fortifier et consoler nos malades et nos éprouvés,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour assister nos mourants,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour conduire nos trépassés au lieu de leur suprême repos,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour prier et offrir le saint Sacrifice pour nos défunts,
obtenez-nous de saints prêtres.
Pour rendre gloire à Dieu et communiquer la grâce et la paix
aux âmes de bonne volonté,
obtenez-nous de saints prêtres.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
R/ pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
R/ exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
R/ ayez pitié de nous Seigneur.
Le Seigneur s'est élu des prêtres,
R/ Afin qu'ils Lui offrent de dignes actions de grâces.
Prions : Dieu tout-puissant et miséricordieux, exaucez favorablement les prières de vos fidèles et faites que ceux à qui vous avez accordé par l'immense générosité de votre clémence, d'être élevés au service des célestes Mystères, soient de dignes ministres de vos autels sacrés, afin que ce que leur voix énonce soit confirmé par votre sanctification. Par Jésus Christ, notre Seigneur.
Amen.
Prière pour les vocations à la prêtrise
Seigneur Jésus-Christ,
Donne au monde des prêtres qui soient saints,
des prêtres qui vivent de l'Eucharistie,
Qui aient une profonde vie intérieure,
Qui travaillent et souffrent,
Pourtant d'un coeur joyeux;
des prêtres qui consacrent chaque instant de leur vie
A salut des âmes et à ton royaume.
Amen.
Père Martial Maciel, L.C. (Fondateur des Lègionnaires du Christ)
Prière pour les prêtres
Seigneur Jésus,
Grand Pasteur du troupeau,
Nous prions pour que dans l'amour
Et la miséricorde de ton Sacré Coeur,
Tu assistes tes prêtres-pasteurs du monde entier.
Nous te prions d'attirer à ton Coeur
Tous les prêtres qui se sont éloignés de ta voie.
Donne aux tièdes le désir de sainteté
Et aux fervents, le désir d'une sainteté plus grande.
Unis à ton Divin Coeur et au Coeur Immaculé de Marie,
Nous te prions de porter notre demande
A ton Père céleste
Dans l'unité du Saint Esprit.
Amen.
Imprimatur: Mgr André Richard, c.s.c.,
Evêque de Barhurst.
Août, 2000
Prière avant d'écrire
Esprit de Pentecôte,
Nous vous confions tous ceux qui vous cherchent sur internet.
Vous l'Esprit aux sept dons,
Assistez tout spécialement les animateurs de ces sites
Au service de la catholicité de leur Eglise.
Esprit de Sagesse,
Aidez-nous à faire de ces sites des havres de paix, des escales de qualité où brille pour tous les "cherchants" quelque chose de l'évangile.
Esprit d'Intelligence,
Faites tomber nos œillères et nos préjugés et apprenez-nous l'art du discernement.
Esprit de Conseil,
Eclairez nos débats et indiquez-nous le chemin du plus grand amour.
Esprit de Force,
Donnez-nous l'audace des aventuriers de l'Océan du Web et le courage d'y risquer une parole de foi.
Esprit de Connaissance,
Donne-nous l'amour de Votre Saint Nom, l'humilité de ceux qui se savent pécheurs et l'humour de ceux qui aiment avec intelligence sans se prendre eux-mêmes trop au sérieux.
Esprit d'Affection Filiale,
Mettez en nous la joie paisible de ceux qui, quoi qu'il arrive, se savent aimés du Père !
Esprit d'Adoration,
Faites de nous des contemplatifs de votre action dans le monde et dans chacune de nos vies.
Prière pour le sacerdoce
Mon Dieu,
Je vous prie pour vos prêtres
pour tous vos prêtres.
Je vous demande pour eux la sainteté.
Je vous demande qu'ils aiment profondément leur sacrifice
et qu'ils le vivent avec amour.
Je vous demande pour eux l'obéissance,
l'esprit de détachement,
une inaltérable et limpide chasteté.
Et aussi l'abnégation, l'humilité,
la douceur, le zèle, le dévouement.
Je vous demande qu'aucune âme ne les approche
sans vous aimer d'avantage.
Je vous demande, mon Dieu,
de semer par eux dans le monde, des grâces mariales,
qui révèlent à quel point Marie est notre Mère.
Et pour qu'il en soit ainsi,
pour que votre règne s'étende et s'affermisse par eux sur la terre,
Je vous promets, O Jésus, de m’immoler avec Vous, de tout mon cœur.
Ainsi soit-il.
mardi, février 07, 2006
Litanies de l’Immaculée Conception
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, R/ ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, R/ ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, R/ ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, R/ ayez pitié de nous.
Vierge immaculée entre toutes les Vierges, R/ priez pour nous.
Vierge immaculée dans votre Conception, R/ priez pour nous.
Fille immaculée de Dieu le Père, R/ priez pour nous.
Mère immaculée de Dieu le Fils, R/ priez pour nous.
Épouse immaculée de l’Esprit-Saint, R/ priez pour nous.
Temple immaculé de la très sainte Trinité, R/ priez pour nous.
Image immaculée de la sagesse de Dieu, R/ priez pour nous.
Aurore immaculée du soleil de justice, R/ priez pour nous.
Arche vivante et immaculée où reposa Jésus-Christ, R/ priez pour nous.
Voie immaculée, qui conduisez à Jésus, R/ priez pour nous.
Vierge immaculée, qui avez triomphé du péché, R/ priez pour nous.
Vierge immaculée, qui avez brisé la tête du serpent, R/ priez pour nous.
Reine immaculée du ciel et de la terre, R/ priez pour nous.
Porte immaculée de la céleste Jérusalem, R/ priez pour nous.
Dispensatrice immaculée des grâces de Dieu, R/ priez pour nous.
Étoile immaculée de la mer, R/ priez pour nous.
Tour immaculée de l’Église militante, R/ priez pour nous.
Rose immaculée entre les épines, R/ priez pour nous.
Olivier immaculé du champ mystique du Seigneur, R/ priez pour nous.
Modèle immaculé de toutes perfections, R/ priez pour nous.
Cause immaculée de notre bonheur, R/ priez pour nous.
Colonne immaculée de notre foi, R/ priez pour nous.
Fontaine immaculée de l’amour divin, R/ priez pour nous.
Signe immaculé et certain du salut, R/ priez pour nous.
Règle immaculée de la plus parfaite obéissance, R/ priez pour nous.
Maison immaculée de la pudeur et de la chasteté, R/ priez pour nous.
Ancre immaculée de notre salut, R/ priez pour nous.
Lumière immaculée des sages, R/ priez pour nous.
Couronne immaculée des patriarches, R/ priez pour nous.
Gloire immaculée des prophètes, R/ priez pour nous.
Docteur immaculé des apôtres, R/ priez pour nous.
Force immaculée des martyrs, R/ priez pour nous.
Soutien immaculé des confesseurs, R/ priez pour nous.
Pureté immaculée des vierges, R/ priez pour nous.
Joie immaculée de ceux qui espèrent en vous, R/ priez pour nous.
Avocate immaculée des pécheurs, R/ priez pour nous.
Guerrière immaculée, la terreur des hérétiques, R/ priez pour nous.
Mère et tutrice immaculée de notre petite famille, R/ priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
V/ Priez pour nous, Vierge Sainte et Immaculée.
R/ Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ votre Fils.
Oraison
Dieu tout-puissant et éternel, qui ordonnez à votre Église de célébrer la gloire de l’Immaculée Conception de la Mère de votre divin Fils, faites, nous vous en supplions, que ceux qui l’honorent pieusement sur la terre, jouissent un jour dans le ciel de l’éternelle béatitude. Ainsi soit-il.
Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes
Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes du 3 au 11 février
Comment dire cette neuvaine ?
Chaque jour : une dizaine de chapelet et trois fois les invocations
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous,
Sainte Bernadette, priez pour nous
Lire ensuite la prière ci-dessous.
Messe et communion de préférence le 11 février,
jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.
Notre-Dame de Lourdes
Le coeur plein de confiance
Nous nous tournons vers toi.
Notre prière en ce jour rejoint celle de tous les pèlerins
Qui de jour et de nuit marchent vers toi.
Ils contemplent ton visage de lumière,
Près des eaux vives de la source de Massabielle.
Ils te chantent dans le grand fleuve de lumière
Qui le soir se répand dans la nuit.
Mère de toute grâce, femme de l'espérance,
Aube de l'Evangile,
Guide nous à la suite de ton fils
Sur le chemin de l'Evangile !
Tu connais nos marches de nuit, le poids de nos peines,
Et ce trésor d'espérance qui veille en nous,
Attendant l'aurore.
Garde nous comme toi disponibles à Dieu
Chaque jour de notre vie !
Amen !
Litanies de Notre-Dame de Lourdes
Litanies de Notre-Dame de Lourdes
Seigneur, prends pitié.
O Christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.
Notre-Dame de Lourdes, Vierge immaculée, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, Mère du divin Sauveur, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, qui avez choisi pour interprète une enfant faible et pauvre, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, qui avez fait couler sur la terre une source qui réconforte tant de pèlerins, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, dispensatrice des dons du ciel, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, à qui Jésus ne peut rien refuser, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, que nul n'a jamais invoquée en vain, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, consolatrice des affligés, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, qui guérissez les malades, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, espoir des pèlerins, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, qui priez pour les pécheurs, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, qui nous invitez à la pénitence, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, soutien de la sainte Eglise, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, avocate des âmes du purgatoire, R/ Priez pour nous.
Notre-Dame de Lourdes, Vierge du très saint Rosaire, R/ Priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, R/ pardonne-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, R/ exauce-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, R/ aie pitié de nous, Seigneur.
V/ Priez pour nous, Notre-Dame de Lourdes.
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions : Seigneur Jésus, nous te bénissons et te remercions pour toutes les grâces que, par ta Mère à Lourdes, tu répands sur ton peuple priant et souffrant. Que nous-mêmes, par l'intercession de Notre-Dame de Lourdes, nous ayons part à ces biens pour mieux
t'aimer et te servir ! Amen.
Prière à Notre-Dame du Sacerdoce
Prière à Notre-Dame du sacerdoce
Vierge Marie, mère du Christ-Prêtre,
Mère des prêtres du monde entier
Vous aimez tout particulièrement les prêtres
Car ils sont les images vivantes de votre Fils Unique
Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre
Et vous l'aidez encore dans le ciel
Nous vous en supplions priez pour les pretres,
Priez le Père des cieux
Pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson
Priez pour que nous ayons toujours des prêtres
Qui nous donnent les sacrements,
Nous expliquent l'Evangile du Christ
Et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu
Vierge Marie demandez vous même a Dieu le Père
Les prêtres dont nous avons tant besoin
Et puisque votre coeur a tout pouvoir sur lui,
Obtenez nous ô Marie des prêtres qui soient des saints
Ainsi soit-il.
lundi, février 06, 2006
Homélie du pape sur le Baptême
Je me permets de reprendre ici un post de Deo gratias sur l'homélie du pape Benoit XVI sur le Baptême, qui nous indique quelle est la véritable vocation de tout chrétien. Ainsi, je l'espère, vous comprendrez que les chrétiens n'appelle pas à la mort et à la guerre (en ces temps si troublés, je pense qu'il est important de la rappeler!) mais à la VIE:
Je rends grâce à Dieu pour l’homélie du pape sur le baptême, prononcée de manière spontanée en la solennité du Baptême du Seigneur, prouvant ainsi la véritable liberté du pape par rapport au texte, sa force d’adaptation aux évènements et sa grande capacité à recevoir l’Esprit Saint et de nous faire partager le fruit de cette inspiration divine. Je vous en livre certains passages qui ont su réjouir mon âme et me faire aimer encore un peu plus l’Eglise :
« Qu'attend-on du Baptême ?... la vie éternelle. Tel est le but du Baptême. ». La vie éternelle au sens d’un bonheur que l’on ne saurait capable de se donner ou de donner, pour toute la vie et au-delà… c’est pourquoi « nous nous tournons vers le Seigneur pour obtenir ce don de Lui. »
L’enfant baptisé pourra toujours compter sur une « compagnie d’amis », « peuple de Dieu » dans lequel il est introduit par le baptême, sur laquelle il pourra toujours compter. Par rapport à l’avenir, « nous sommes sûrs d'une chose : la famille de Dieu sera toujours présente et celui qui appartient à cette famille ne sera jamais seul, il aura toujours l'amitié sûre de Celui qui est la vie. »
« Cette compagnie avec Celui qui est réellement la vie, avec Celui qui est le Sacrement de la vie, répondra à votre attente, à votre espérance. »
Le baptême est donc « un don de la vie » qui « doit être accueilli et vécu ». Il parle ensuite d’un « don d’amitié » qui « implique un « oui » à l'ami et implique un « non » à ce qui n'est pas compatible avec cette amitié, à ce qui est incompatible avec la vie de la famille de Dieu, avec la vraie vie dans le Christ. ». Et ce « à quoi disons-nous « non » ? C’est le seul moyen de comprendre à quoi nous voulons dire « oui ».
Dire « non » à la « pompa diabuli », c'est-à-dire « « non » à une culture apparemment d'abondance de la vie, mais qui en réalité était une « anticulture » de la mort. »
Pour aujourd’hui, cela signifie « de dire « non » à … une « anticulture » qui se manifeste, par exemple, dans la drogue, dans la fuite de la réalité au profit de l'illusion, dans un bonheur faux qui s'exprime dans le mensonge, dans la tromperie, dans l'injustice, dans le mépris de l'autre, de la solidarité, de la responsabilité envers les pauvres et les personnes qui souffrent; qui s'exprime dans une sexualité qui devient un pur divertissement sans responsabilité, qui devient une « chosification » – pour ainsi dire – de l'homme, qui n'est plus considéré comme une personne, digne d'un amour personnel qui exige fidélité, mais devient une marchandise, un simple objet. »
« C'est pourquoi le « oui » chrétien…C'est notre « oui » au Christ, le « oui » au vainqueur de la mort et le « oui » à la vie dans le temps et dans l'éternité. »
« « Oui » s'articule autour de trois adhésions: « oui » au Dieu vivant, …« oui » au Christ, …« oui » à la communion de l'Eglise ». Il lie ensuite le « oui » aux « dix commandements, qui ne sont pas un ensemble d'interdits, de « non », mais qui représentent en réalité une grande vision de vie. Ils sont un
« oui » à un Dieu qui donne sens à l'existence (les trois premiers commandements);
« oui » à la famille (quatrième commandement); « oui » à la vie (cinquième commandement);
« oui » à l'amour responsable (sixième commandement);
« oui » à la solidarité, à la responsabilité sociale, à la justice (septième commandement);
« oui » à la vérité (huitième commandement);
« oui » au respect de l'autre et de ce qui lui est propre (neuvième et dixième commandements). »
« C'est un « oui » au défi de vivre vraiment la vie, en disant « non » à l'attachement de la mort qui se présente sous le masque de la vie; »
Citant quelques gestes et symboles du baptême à cet égard, il y a « le signe de la croix, qui nous est donné comme bouclier », car ce signe est un« « indicateur » pour le chemin de la vie, parce que la croix est le résumé de la vie de Jésus. », « l’eau est le symbole de la vie », « L'huile est le symbole de la force, de la santé, de la beauté », enfin « le vêtement blanc, comme expression de la culture de la beauté, de la culture de la vie. Et enfin, la flamme du cierge, comme expression de la vérité ».
Terminant par cette prière : « Rendons grâce au Seigneur pour ce don et prions pour nos enfants, pour qu'ils aient réellement la vie, la vraie vie, la vie éternelle. Amen. »
Il est évident que ce texte est magnifique par sa clarté et sa concision mais aussi par son actualité… le monde a tant besoin d’être éclairé sur sa véritable vocation : l’appel à la vie éternelle.
dimanche, février 05, 2006
Evangile du 5ème dimanche ordinaire (année B)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1,29-39)
Jacques et de Jean, alla chez Simon et André. Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre.
Homélie
Jésus vient nous sauver
Homélie de saint Pierre Chrysologue (+ 450)
Sermon 18, 1-3; CCL 24, 107-108.
Ceux qui ont écouté attentivement l'évangile de ce jour savent pour quelle raison le Seigneur du ciel est entré dans d'humbles demeures terrestres. Puisqu'il est venu par bonté secourir tous les hommes, il n'est pas étonnant qu'il ait bien voulu porter ses pas en tous lieux.
Etant venu dans la maison de Pierre, Jésus vit sa belle-mère alitée, avec de la fièvre (Mt, 8,14). Voyez quel motif a conduit le Christ chez Pierre: nullement le désir de se mettre à table, mais la faiblesse de la malade; non le besoin de prendre un repas, mais l'occasion d'opérer une guérison. Il voulait exercer sa divine puissance, et non prendre part à un banquet avec des hommes. Ce n'était pas du vin qu'on versait chez Pierre, mais des larmes. <>
Aussi le Christ n'est-il pas entré dans cette maison pour prendre sa nourriture, mais pour restaurer la vie. Dieu est à la recherche des hommes, non des choses humaines. Il veut leur donner les biens célestes, il ne désire pas trouver les biens terrestres. Le Christ est donc venu ici-bas pour nous prendre avec lui, il n'est pas venu chercher ce que nous possédons.
Etant venu dans la maison de Pierre, Jésus vit sa belle-mère alitée, avec de la fièvre. Dès qu'il fut entré chez Pierre, le Christ vit ce pour quoi il était venu. L'aspect de la maison ne retint pas ses regards, ni la multitude venue à sa rencontre, ni l'hommage de ceux qui le saluaient, ni la famille qui le pressait. Il ne jeta même pas un coup d'oeil sur les dispositions prises pour le recevoir, mais il écouta les gémissements de la malade et porta son attention à la fièvre qui la consumait. Il vit qu'elle était dans un état désespéré, et aussitôt il étendit les mains pour qu'elles accomplissent leur oeuvre divine. Et le Christ ne prit pas place à la table des hommes avant que la femme ne se lève de sa couche pour louer Dieu.
Il lui prit la main, dit l'évangile, et la fièvre la quitta. Voyez comment la fièvre quitte celle que le Christ tient par la main. La maladie ne résiste pas devant l'auteur du salut. Il n'y a pas de place pour la mort, là où est entré le Prince de la vie.
Prière
Dans ton amour inlassable, Seigneur, veille sur ta famille; et puisque ta grâce est notre unique espoir, garde-nous sous ta constante protection. Par Jésus Christ.
ou bien
Seigneur notre Dieu, ton Fils est passé parmi nous en faisant le bien: il guérissait les malades et proclamait la Bonne Nouvelle. Il savait aussi se retirer dans la solitude pour te prier. Accueille notre prière avec la sienne, car il est le seul à te prier comme il faut. Lui qui règne.
samedi, février 04, 2006
Deus in adiutorium meum intende...
... Domine, ad adiuvandum me festina. (Ps 69,2)
La première page ou le premier post de ce blog!
Dieu, viens à mon aide.
Seigneur, hâte-toi de me secourir.
C'est donc par ces paroles qui ouvrent chaque office de la Liturgie des Heures, que je veux, moi aussi, débuter ce Blog!
"Ce n'est pas sans motif que ce verset a été choisi dans tout le livre des Écritures. Il reçoit en effet tous les sentiments qui peuvent affecter l'humaine nature; il peut s'adapter à merveille et comme sur mesure à chaque état et à toutes les tentations. Il contient, à la rencontre de tous les dangers, tantôt une invocation à Dieu, tantôt une confession humble et pieuse, tantôt la vigilance qu'inspirent toujours l'inquiétude et la crainte, tantôt la considération de notre fragilité, l'espoir d'être exaucé, la confiance en un appui toujours présent et à portée, car celui qui invoque toujours son protecteur se montre sûr de l'avoir toujours présent. Il contient tantôt l'ardeur de l'amour et de la charité, tantôt la vue des embuscades de l'ennemi et la crainte, car, dans un siège qui dure le jour et la nuit, on avoue que la libération est impossible sans le secours de son défenseur.
Ce verset, pour tous ceux qui sont poursuivis par les démons, est un mur inexpugnable, une cuirasse impénétrable, un bouclier très fort. Dans le découragement, l'anxiété, la tristesse, quelles que soient les pensées qui nous dépriment, il ne souffre pas que nous désespérions de notre Salut, car il nous montre en celui que nous invoquons quelqu'un qui voit toujours nos luttes et qui ne s'éloigne point de ceux qui le supplient.
Ce même verset rappelle à ceux qui jouissent de consolations spirituelles dans la joie du coeur, qu'ils ne doivent pas s'élever ni s'enfler dans la prospérité. Il atteste que sans la protection divine, nous ne pouvons la retenir, puisqu'il implore de Dieu un secours continuel et même rapide. Oui, ce verset est nécessairement utile à tous et en toutes circonstances. Car qui réclame, toujours et partout, de l'aide montre clairement qu'il a besoin de cette aide divine dans les revers et dans la tristesse comme dans les succès et dans la joie. C'est Dieu qui nous tire de l'adversité, qui prolonge nos avantages
dans les deux cas, l'humaine fragilité ne peut subsister sans son assistance."
SAINT JEAN CASSIEN, CONFESSEUR ( 435?)