lundi, février 27, 2006

Inquiétude pour les chrétiens en Terre Sainte


Peut-on imaginer Jérusalem sans la présence des chrétiens ?
"Selon une étude menée par le Bureau central des statistiques de Jérusalem, les chrétiens israéliens ne représentent plus que 9% de la minorité arabe d'Israël et 2,1% de la population totale du pays... total de 144.000 chrétiens israéliens... En 1949, un an après la proclamation de l'État d'Israël, les chrétiens représentaient 20% de la minorité arabe. En 1972, ils étaient 15%." (Sources AED)
Mgr Philippe Brizard, directeur général de l'oeuvre d'Orient, a toujours appelé à dénoncer la situation de persécution des chrétiens dans ces pays.
Le Salon Beige relate un article de Libération sur la situation des chrétiens en Terre Sainte, notemment avec l'arrivée du Hamas au pouvoir.
Il ne serait pas trop tôt que d'autres médias (et pas uniquement du Hamas!) s'intéressent à l'avenir des chrétiens en Terre Sainte comme le pape Jean-Paul II (déjà en 2001!).
A lire aussi, la très bonne analyse de Mgr Bürcher sur la situation actuelle; avec notemment une dénonciation de la non-prise en compte des chrétiens dans la déclaration de Genève.

Aucun commentaire: