lundi, mars 06, 2006

Méditation du jour


De la "Lettre aux familles" de Jean-Paul II (numéro 53) :

"Le juge est l'Epoux de l'Eglise et de l'humanité. C'est pourquoi il juge en disant :
" Venez, les bénis de mon Père, car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu " (Mt 35,34-36)
Cette liste pourrait naturellement s'allonger et en elle apparaîtrait un nombre infini de problèmes qui concernent aussi la vie conjugale et familiale. On pourrait y trouver également des expressions comme celles-ci : "J'étais un enfant encore à naître et vous m'avez reçu, me permettant de naître ; j'étais un enfant abandonné et vous avez été pour moi une famille ; j'étais un enfant orphelin et vous m'avez adopté et élevé comme votre enfant ". Et encore : " Les mères qui hésitaient et qui subissaient des pressions indues, vous les avez aidées à accepter leur enfant à naître et à le mettre au monde ; vous avez aidé des familles nombreuses, des familles en difficulté, à garder et à élever les enfants que Dieu leur avait donnés ". Nous pourrions continuer, avec une liste longue et variée qui comprendrait toute sorte de vrai bien moral et humain, où s'exprime l'amour. Telle est la grande moisson que le Rédempteur du monde, auquel le Père a remis le jugement, viendra récolter: c'est la moisson de grâce et d'oeuvres bonnes, mûrie au souffle de l'Epoux dans l'Esprit Saint, qui ne cesse d'agir dans le monde et dans l'Eglise. Rendons-en grâce à Celui qui est l'Auteur de tout bien."

Aucun commentaire: