mercredi, février 28, 2007

Méditation du jour


"Ninive" Lc 11,30
Ninive la belle, l'orgueilleuse, celle qui comme Babel désobéit à Dieu, mais qui à l'annonce de Jonas, se convertit !

Tant de fois où nous voulons paraître fort, où nous pensons être mieux que les autres, où nous pensons que nous pouvons résister à tout avec d'énormes remparts pour nous protéger, un palais fastueux où nous abriter quand tout n'est pas rose autour de nous !

Et comment entendre la parole de Jonas alors ? Si nous voulons préserver cette "ville" à l'intérieur de nous-mêmes, il y a de fortes chances qu'elle se détruise d'elle-même ! Jésus-Christ est venu dans notre monde, à notre rencontre tel Jonas à Ninive, et il nous invite à le suivre. Plein de miséricorde, Dieu nous appelle à nous tourner vers Lui et non sur nous-mêmes !

Citation du jour...


"Lors donc que vous voyez quelque ennemi de la vérité, faites tous vos efforts pour le guérir ; ménagez-le, tâchez de l’attirer au bien, exhortez-le à la vertu, montrez-lui l’exemple d’une vie pure, parlez-lui d’une manière édifiante ; témoignez-lui dans tous ses besoins une charité parfaite."

St Jean Chrysostome
Homélies sur l'évangile de St Matthieu, 29,3

mardi, février 27, 2007

Méditation du jour


"Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens" Mt 6,7
" Seigneur, apprends-nous à prier … " (Luc 11 , 1)
Pourquoi répéter toujours la même prière ? Voilà une question entendue bien souvent ! Il vaut mieux une belle prière, que des banalités, et quelle plus belle prière que celle d'un Fils à son Père !

Il faut le reconnaître, nous n'avons pas toujours les mots pour exprimer une pensée, un sentiment profond avec les mots justes, c'est pourquoi Dieu nous révèle par son Fils ce que nous désirons au plus profond de nous-mêmes et nous donne les mots pour les exprimer !

Lorsque nous répétons la même prière, celle-ci devient de plus en plus la notre ! Chaque prière méditée devient plus intîme à nous-mêmes ! Nous adhérons à cette prière non pas d'une forme extérieure mais du plus profond de nous-mêmes ! Dieu sait ce que veut chacun de ses fils et il nous a envoyé son Fils afin que nous puissions nous tourner vers Lui ! Ainsi nous pouvons dire aussi "Notre Père" !

Citation du jour...


"Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus."

Saint Thérèse de Lisieux

lundi, février 26, 2007

Méditation du jour


"Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire." Mt 25,31
Jésus a deux trônes, un de gloire au Ciel, un autre de douceur et de bonté sur la terre; deux cours: la cour céleste et triomphante, et la cour de ses rachetés ici-bas.

Citation du jour...


"Réjouis-toi parce que tu es rassasié, mais ne t'attriste pas de ce que la richesse de la Parole te dépasse... Mieux vaut que la source apaise ta soif plutôt que ta soif épuise la source..."

Saint Ephrem

"Celui qui possède en vérité la parole de Jésus peut entendre même son silence."

Saint IGNACE d'ANTIOCHE

dimanche, février 25, 2007

Questions


  • Vous arrive-t-il de vous révolter contre le mal ? Cette révolte a-t-elle une influence sur votre vie de foi ?
  • Trouvez-vous qu'il soit facile de distinguer le bien du mal ? Pensez-vous que l'on doive le faire ? Comment ?
  • A votre avis, la conscience de chacun est-elle toujours un bon juge ?
  • Comment, aujourd'hui, expliquer ce qu'est un péché ? Faut-il le faire ?
  • Quels sont les moyens qui peuvent aider à renoncer au péché ?
  • Vous sentez-vous solidaires de la lutte des "autres" contre la tentation, le péché, le malheur ? Comment ?
  • Qu'est-ce qui pourrait nous rendre plus humains aujourd'hui ?

Le Problème du Mal


Le problème du mal se pose le plus souvent avant toute affirmation de la foi en Dieu. L'existence du mal est évidente. Pas celle de Dieu !

Devant la mort, devant la haine, devant l'échec, comment ne pas s'écrier : cela ne devrait pas être ?

Et ce cri ouvre le coeur... Et ce cri fait rechercher Celui qui pourrait donner le bonheur.

Si le mal "ouvre" le coeur, il faut renoncer au fatalisme (qui dit : c'est comme cela et cela sera toujours comme cela), à l'orgueil (qui dit : je serai plus fort que le mal) pour accueillir humblement la réponse de Dieu : "je viens à ta rencontre, n'aie pas peur".

Comment Dieu profère-t-il cette réponse ? souvent en permettant de faire l'expérience de l'amitié et de l'amour qui nous font dire, à celui qui souffre, en son nom, "Je viens à ta rencontre, n'aie pas peur".

Renoncez-vous à Satan et à tout ce qui conduit au péché ? J'y renonce.


"les péchés sont pires que les vers : car ceux-ci ne nuisent qu'au corps, et ceux-là nuisent à l'âme, en exhalent une odeur plus fétide. Mais nous ne la sentons pas : voilà pourquoi nous ne-nous empressons pas de la faire disparaître. L'homme ivre ne connaît pas non plus la puanteur du vin corrompu : mais celui qui n'est pas ivre la connaît parfaitement. Ainsi en est-il des péchés : L’homme sage couinait très-bien cette boue; cette tache; mais celui qui s'est livré au vice, assoupi par une sorte d'ivresse, ne sait pas même qu'il, est malade.

Et c'est là ce qu'il y a de plus terrible dans le vice, c'est qu'il ne permet pas à ceux qui y sont tombés de voir la profondeur de leur mal; ils sont couchés dans la boue, et croient respirer l'odeur des parfums"

Saint Jean Chrysostome, évêque (347-407) - commentaire du chapître XI de l'épître aux Romains.

Pour les dimanches de carêmes


En s'appuyant sur le livret de carême 2007 de Monseigneur Dubost, vous serez inviter à redécouvrir votre foi et à lui redonner force. Pour chaque dimanche, un texte des Pères de l'Église, une réflexion de Monseigneur Dubost et plusieurs questions auxquelles vous serez inviter à répondre (à une ou plusieurs, selon votre envie !).

Voilà les thèmes de chaque dimanche :
  • "- Renoncez-vous à Satan et à tout ce qui conduit au péché ? - J'y renonce." (Texte, réflexion, questions)
  • "Croyez-vous en Dieu ?"
  • "Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant créateur du ciel et de la terre ?"
  • "Croyez-vous en Jésus, né de la Vierge Marie qui a souffert sa passion et a été enseveli ?"
  • "Croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur, qui est ressuscité d'entre les morts et qui est assis à la droite du Père ?"
  • "Croyez-vous en l'Esprit Saint, à la Sainte Eglise catholique ?"
  • "Croyez-vous en l'Esprit Saint, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?"

samedi, février 24, 2007

Méditation du jour

"Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades" Luc 5,31
Juste après avoir guéri un paralytique, Jésus appelle Lévi, un publicain (faisant parti des personnes qui collaboraient avec le pouvoir romain !) !

Ce geste très fort de la guérison d'un malade place Jésus en tant que médecin ! Il appelle un pécheur qu'il veut guérir, il est le médecin de nos âmes ! Saint Jean Chrysostome retraduit les paroles de Jésus de cette manière : "Je suis loin de fuir la société des pécheurs, que c'est pour eux seuls que je suis venu, non pour qu'ils demeurent pécheurs, mais pour qu'ils se convertissent et deviennent vertueux".

Ainsi il faut se reconnaitre pécheurs pour être guéri, pour laisser agir la grâce en nous, car nul n'est justifié par la loi, et tous sont rachetés par la grâce !

Citation du jour...


"La Très Sainte Vierge se tient entre son Fils et nous. Plus nous sommes pécheurs et plus elle a de tendresse et de compassion pour nous. L'enfant qui a coûté le plus de larmes à sa mère est le plus cher à son coeur. Une mère ne court-elle pas toujours au plus faible et au plus exposé?"

vendredi, février 23, 2007

Méditation du jour


"Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ?" Mt 9,14
Pourquoi je me mets en avant par rapport aux autres ? Ce n'est pas une condamnation du jeûne mais bien une remarque sur la position de Jésus et de ses disciples qui s'assoient à la table des pécheurs. Le jeûne est admirable car il permet d'éviter le péché mais quant au Seigneur qui peut remettre les péchés, pourquoi s'abstiendrait-il de manger avec les pécheurs, puisqu'il peut les rendre plus justes que ceux qui font profession d'abstinence ? Jésus sait jeûner et il le fait lorsqu'il va au désert, il ne nous encourage donc pas à rompre le jeûne mais il nous fait comprendre ici, la puissance et l'éfficacité de sa grâce envers nous !

Citation du jour...


" Que le très doux Jésus continue pour toi sa préférence d'amour. Je me réjouis profondément d'apprendre que le Seigneur est toujours prodigue de ses caresses envers ton âme ! Je sais que tu souffres, mais la souffrance est ta joie, n'est-ce pas ? Je sais que ton esprit est toujours enveloppé des ténèbres de l'épreuve, mais Jésus est en toi et avec toi."
Lettre du 3 janvier 1918 du Père Agostino à son dirigé Padre Pio

jeudi, février 22, 2007

Fête de la Chaire de Saint Pierre


"Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux" Mt 16,19
Il y a une proximité très grande entre la terre et les cieux :
- lors du sacrement de réconciliation
- lors du sacrement de l'eucharistie

Dans ces deux sacrements intîmemement liés, le Seigneur par les paroles du prêtre (et uniquement si ce dernier le dit !) nous donne son pardon et son corps.

Citation du jour...


"L'abbé doit entourer de toute sa sollicitude les frères qui ont failli...
Ainsi, il enverra... des frères doués d'expérience et de tact, qui, sans qu'il y paraisse, sachent consoler le frère chancelant...
Son rôle est de guérir les infirmes, non d'exercer sa domination sur un troupeau robuste..."

Règle de Saint BENOÎT, de la sollicitude de l'abbé

mercredi, février 21, 2007

Méditation du jour


"Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage" Mt 1,17
Le parfum est un produit cher à l'époque de Jésus (voir Jean 12), alors pourquoi Jésus nous enseigne-t-il cela ? La première réaction nous inciterait à hurler au gaspillage (comme Judas !) ! Si l'on continue l'évangile de l'onction de Béthanie, Jésus dit que c'est un "usage en vue de son ensevelissement" (Jn 12,7). Ainsi, dès le premier jour de carême, l'évangile de ce jour nous annonce le mystère pascal : passion, mort et Résurrection !Il nous invite aussi à prendre ce chemin puisqu'il s'adresse à nous !

Ce parfum peut aussi représenter ce que nous avons de plus cher en terme de bien matériel, et Jésus nous invite à nous en séparer en vue du Royaume.
"Mais des jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là" (Luc 5,35). Nous attendons la venue de l'époux, Jésus-Christ, pour établir son Royaume et nous oeuvrons à cet avènement ! Qu'importe nos parfums, nos biens terrestres devant la perte d'un être cher et devant le retour de l'époux dans toute sa gloire...

Jour de jeûne et d'abstinence


"Le jeûne est d'obligation pour tous ceux qui ont dix-huit ans et moins de soixante ans ; l'abstinence est obligatoire pour tous ceux qui ont quatorze ans ou plus. Le jeûne consiste à limiter la prise de nourriture à un seul repas maigre au cours de la journée et une collation. Au besoin, le curé peut en accorder la dispense dans un cas particulier, pour une raison juste et sérieuse, et en tenant compte des éventuelles prescriptions de l'évêque diocésain."

Source

Citation du Mercredi des Cendres


"Le Carême est pour chaque chrétien une expérience renouvelée de l’amour de Dieu qui se donne à nous dans le Christ, amour que chaque jour nous devons à notre tour « redonner » au prochain, surtout à ceux qui souffrent le plus et sont dans le besoin. De cette façon seulement nous pourrons participer pleinement à la joie de Pâques."



Projet de partage pour le carême !


Comme le soulignait le post précédent, ce blog vous propose entre autre d'apporter un geste de partage concret pour ce temps du carême : la formation des séminaristes aux Philippines, (projet soutenu par l'AED (Aide à l'Eglise en Détresse) :

Le vicariat apostolique de Bontoc-Lagawe est situé au centre-nord de l’île de Luzon, où se trouve aussi la capitale, Manille. Ici, les séminaristes doivent étudier pendant dix ans avant d’être ordonnés prêtres. Malgré la longue durée de ces études, il y a actuellement 36 candidats au sacerdoce. La plupart d’entre eux proviennent de familles pauvres, qui ne peuvent prendre en charge leur formation, si bien que la pastorale des vocations n’arrive pas à couvrir tous les frais. Et les moyens limités du diocèse ne lui permettent pas d’investir plus dans la formation de ses séminaristes. Conscient de ses responsabilités, en tant que directeur du séminaire, le père Vincent Mynem Sagandoy a fait appel à nous. L’Aide à l’Eglise en Détresse lui a promis une contribution de 10.000 euros. Vous pouvez être sûrs que les séminaristes prieront pour tous leurs bienfaiteurs. Pour plus d'informations, adressez vous au bureau national.


Il y a beaucoup d'oeuvres humanitaires et le choix a été fait selon plusieurs critères :
  • la possibilité de faire un don par chèque ou par carte bancaire (paiement sécurisé)
  • une oeuvre reconnue de tous et ayant une vocation universelle (l'AED)
  • la formation de séminaristes
  • un projet qui soit inscrit pendant le temps de carême !
Pour faire un don et soutenir ce projet, vous pouvez cliquez ici, et suivez les instructions !
Ne pas OUBLIER de donner la référence pour le projet : 329-02-01.

Entrée en Carême


Comme le disait mon message d'entrée en carême de l'année dernière, le temps du Carême est " toujours un temps privilégié pour changer notre regard sur Dieu, sur les hommes et sur nous".

Ce blog a donc plus d'un an (Plus de 10.000 visites !) et vient de passer à la nouvelle version de Blogger (rien ne change pour vous ou presque !). Il y a sans doute des tas d'améliorations à apporter à ce blog (vos commentaires sont toujours les bienvenus !), mais en ce temps de carême, faisons sobre et attendons le temps pascal pour opérer d'autres changements...

L'année dernière, vous aviez droit chaque jour à une méditation de l'évangile du jour et à une citation du jour. Ce fut une ascèse de donner cela chaque jour ou bien de ne pas écrire autre chose (à part les jours de solennité !). Que faire pour ce carême ?

La "citation du jour" sera conservée toujours de la même manière qu'elles étaient envisagées l'année dernière : "
Elles nous invitaient à approfondir notre union au Christ dans l'Eucharistie (le dimanche), à vivre l'évangile (le lundi), à intensifier notre vie de prière (le mardi), à nous abandonner à la miséricorde de Dieu (le mercredi), à rayonner la charité du Christ (le jeudi), à entrer dans le combat de dieu (le vendredi), à tourner nos coeurs vers Marie (le samedi)."

Un verset, une phrase, un mot de l'évangile du jour sera soumis à votre méditation : d'ailleurs je souhaite qu'il puisse y avoir un échange à ce propos pour faire ce geste de partage de notre foi ! Et pour que ce partage puisse être aidé, j'y ajouterai en rapport soit une méditation personnelle soit un texte soit tout simplement une "image" !

Et pour que ce partage ne soit pas vain, je souhaite aussi proposer une action concrète d'entraide et de partage pour une oeuvre. Il a été difficile de choisir une oeuvre, et le choix s'est porté sur l'AED (Aide à l'Eglise en Détresse), pour soutenir la formation des séminariste aux Philippines (Voir ICI !).

mardi, février 20, 2007

"Miracle de la vie"


Amélia est un bébé qui est sorti du ventre de sa mère au bout de 22 semaines, et ne pesait que 284 grammes, le 24 octobre dernier, à Miami.

Source

et lire cet article du Figaro !

Un nouvel archevêque de Strasbourg ?


Selon les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace), Mgr Jean-Pierre Grallet, actuel évêque auxiliaire de Strasbourg, aurait été choisi par le pape pour succéder à Mgr Joseph Doré, a donné sa démission au pape pour raisons de santé, à la tête du diocèse.

Le journal précise tout de même que "l'information n'est officielle ni pour l'Etat, ni pour l'Eglise"et que conformément au concordat, le nom de Mgr Grallet aurait été donné par le pape au président de la République qui devrait signer ces jours prochains, dans le secret, un décret de nomination. Mais La publication simultanée au Journal officiel et dans l'Osservatore romano - qui officialisera la nomination du nouvel archevêque - interviendra dans un délai qui pourrait prendre plusieurs mois.

En vertu du régime concordataire en vigueur en Alsace-Moselle, l'archevêque de Strasbourg est choisi par le pape qui transmet ensuite la bulle papale au ministère français de l'Intérieur et au Conseil d'Etat pour que le président de la République prononce la nomination.

lundi, février 19, 2007

Les catholiques dans la vie politique


Outre le lien [tout en haut à droite] vers "9 semaines de prière pour la France", il est bon de rappeler à l'approche des élections quelques pistes de réflexion :

- tout d'abord la note doctrinale concernant certaines questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique, qui dit entre autres :
«les fidèles laïcs ne peuvent absolument pas renoncer à la participation à la ‘politique’, à savoir à l’action multiforme, économique, sociale, législative, administrative, culturelle, qui a pour but de promouvoir, organiquement et par les institutions, le bien commun»[10]. Ce bien commun inclut la défense et la promotion de réalités telles que l’ordre public et la paix, la liberté et l’égalité, le respect de la vie humaine et de l’environnement, la justice, la solidarité, etc.
- Dans cette note, il y a de nombreuses références à l'enseignement magistériel de l'Eglise notamment la note 11.
- Dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC) :
  • vocation des laïcs (CEC 898-900)
  • le bien commun (CEC 1905-1912)
  • La communauté politique a le devoir d’honorer la famille (CEC 2211)
  • Les autorités dans la société civile (CEC 2234-2257) et pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout, lire jusqu'au numéro 2513 (du respect de la vie humaine jusqu'à "rendre témoignage à la vérité"!
- Dans le Compendim de la Doctrine Sociale de l'Eglise, qui est très complet (malgré le fait qu'il soit un abrégé !) pour toutes les nombreuses questions que vous vous posez !

En espérant, que vous trouverez les nombreuses réponses aux questions que vous vous posez, nous prions Saint Thomas More, proclamé Patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques, qui a su témoigner jusqu’à la mort de «la dignité inaliénable de la conscience», afin qu'il pourvoit au bien de notre société !

Lutèce...


... où Paris, ville antique, nouveau site interactif de la Mairie de Paris sur Paris à l'époque romaine, où elle n'était que "capitale du peuple des Parisii".

Ici, une image de la basilique !

Les archives secrètes du Vatican...


Hier encore, lors d'une discussion, la question des archives soi-disantes "secrètes" du Vatican est revenue ! Certains sont persuadés qu'elles renferment des choses honteuses pour l'Eglise ! En général, c'est du pur fantasme et le reste appartient aux reprises des détracteurs de l'Eglise ou de certains livres ésotériques et romanciers !

Pour tous ceux qui seraient intéressés de connaître ce que contiennent ces archives, je vous conseille de lire cet excellent article paru dans le Figaro !

Et puis une chose amusante, cliquez sur les deux premiers liens de la recherche Google : effectivement c'est très secret !

"La révolution de l'amour"

C'est le théme du pélerinage de Chartres de cette année !
Regardez l'affiche, cela se passe de commentaires !


Ou plutôt écoutez l'hymne sur le Blog de Nicolas et lisez mon commentaire sur ce même article !
Cela me rappelle, il y a quelques années ... Vidéo à voir !

Catholique Romain !

You scored as Roman Catholic. You are Roman Catholic. Church tradition and ecclesial authority are hugely important, and the most important part of worship for you is mass. As the Mother of God, Mary is important in your theology, and as the communion of saints includes the living and the dead, you can also ask the saints to intercede for you.

Roman Catholic

86%

Neo orthodox

75%

Emergent/Postmodern

57%

Evangelical Holiness/Wesleyan

54%

Reformed Evangelical

39%

Modern Liberal

39%

Fundamentalist

39%

Classical Liberal

36%

Charismatic/Pentecostal

36%

What's your theological worldview?
created with QuizFarm.com

Liturgia Horarum...

J'en avais déjà parlé, maintenant j'ajoute un "beau lien" sur fond rouge intitulé "Liturgia Horarum" [en haut, à droite !].

Qu'est-ce que c'est ?
Grâce à la Schola Saint Maur, vous pouvez chaque jour recevoir par email tout ou partie de l'office divin en latin et en français ! Vous pouvez aussi imprimer un office d'une journée particulière. Etant donné que c'est une nouvelle fonction, tous les jours ne sont pas encore présents mais seront sûrement complétés par la suite...

Un grand merci à la Schola Saint Maur pour ce travail de sanctification !

La liturgie des heures est un "privilège" et un "devoir" pour les baptisés (comme le rappelle le blog de Greg !). Voir aussi le Catéchisme de l'Eglise Catholique (CEC) au numéro 1175.

9 semaines de prières pour la FRANCE

"La France ne retrouvera ses racines Chrétiennes que si nous le voulons ! Sainte Jeanne d’Arc disait : « Combattons et Dieu donnera la victoire »…
Aussi, à la veille d’élections si importantes pour notre pays et aussi pour l’Europe, nous vous proposons de faire une grande neuvaine de prière et de diffuser cette neuvaine à tous vos amis.
La formule est simple : la neuvaine débute neuf semaines avant les élections et à chaque semaine correspond un thème particulier avec un saint (à part le Professeur Lejeune) en lien avec le thème.

Ndf2_1 semaine 1 : sur le thème de la France en priant Sainte Jeanne d'Arc;
semaine 2 : pour le travail et l'emploi avec Saint Joseph;
semaine 3 : pour sauvegarder nos racines chrétiennes avec Saint Martin de Tours;
semaine 4 : pour la justice en priant Saint Louis Roi de France;
semaine 5 : pour défendre la pureté des enfants avec Anne de Guigné;
semaine 6 : pour la famille avec Louis et Zélie Martin;
semaine 7 : pour les sciences et la vie avec le Professeur Lejeune;
semaine 8 : pour l'armée et la défense avec saint Michel et les saintes Barbe et Geneviève;
semaine 9 : pour les personnes âgées, pauvres et seules, en priant Jeanne Jugan et Saint Vincent.

Nous commencerons la neuvaine le lundi 19 février, neuf semaines avant le premier tour (22 avril). A chacun de choisir la prière qui lui servira de support [NDL : quelques idées ici ici ou ]".

A diffuser sans modération.

Source

Retour à la blogosphère...


... car c'est le temps des vacances ! Les examens sont finis ! A ce propos, voici un nouveau blog retraçant l'ensemble de mes fiches de révisions pour la christologie ! Ce sont des résumés plutôt qu'une pensée personnelle (ce qui m'a été reproché à l'examen !) sauf peut-être la fiche n°7.

Si vous le désirez, vous pouvez poster vos commentaires et vos interrogations par rapport à ces fiches car, je peux comprendre que certaines choses mériteraient de plus amples explications !