mercredi, février 21, 2007

Méditation du jour


"Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage" Mt 1,17
Le parfum est un produit cher à l'époque de Jésus (voir Jean 12), alors pourquoi Jésus nous enseigne-t-il cela ? La première réaction nous inciterait à hurler au gaspillage (comme Judas !) ! Si l'on continue l'évangile de l'onction de Béthanie, Jésus dit que c'est un "usage en vue de son ensevelissement" (Jn 12,7). Ainsi, dès le premier jour de carême, l'évangile de ce jour nous annonce le mystère pascal : passion, mort et Résurrection !Il nous invite aussi à prendre ce chemin puisqu'il s'adresse à nous !

Ce parfum peut aussi représenter ce que nous avons de plus cher en terme de bien matériel, et Jésus nous invite à nous en séparer en vue du Royaume.
"Mais des jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là" (Luc 5,35). Nous attendons la venue de l'époux, Jésus-Christ, pour établir son Royaume et nous oeuvrons à cet avènement ! Qu'importe nos parfums, nos biens terrestres devant la perte d'un être cher et devant le retour de l'époux dans toute sa gloire...

Aucun commentaire: