jeudi, octobre 18, 2007

Du côté de Genève


Dans le journal la "Tribune de Genève", publie dans la rubrique religion (se trouvant dans "sciences-High-Tech"), un article s'intitulant "Le Web croit en Dieu". Cet article montre la progression de l'investissement des chrétiens dans le Web et s'étonne même en-dessous du sous-titre "les blogeurs de la foi"que je puisse m'investir dans beaucoup de blogs :
"Un jeune séminariste d'Issy-les-Moulineaux, Dunstan de Lassence, en alimente sept à lui seul!"
Il suffit de regarder mon profil pour voir effectivement sept blogs ! Regardons en détail ces septs blogs :
  • celui le plus fourni est celui-ci !
  • "per Mariam ad Jesum", blog d'un ami séminariste auquel je participe, a une activité plutôt restreinte depuis les vacances !
  • "Caricatures du Pélerin" en restera là puisque je n'ai plus accès à d'autres caricatures !
  • "Aumonerie de Dourdan", j'espère que les jeunes vont le reprendre mais je m'investis peu cette année !
  • "fiches de christologie" : je dois le compléter avec d'autres fiches mais il y en aura 14, tout au plus !
  • "Saint Dunstan" : plus qu'un blog, il est une page internet présentant mon saint patron ! Peu d'actualité en vue !
  • Quant au petit dernier : "la théologie fondamentale et vous" qui attends toujours vos commentaires avec plaisir, il ne devrait pas dépasser 6 articles d'ici fin juin 2008 !
Cependant, il reste quelques blogs non découverts à ce jour dont je continue à m'occuper sans parler du site du séminaire dont je m'occupe (rédacteur)... et je ne compte pas les nombreux messages dans les forums...

Tout ça me prend évidemment du temps mais c'est aussi une manière de rendre Jésus-Christ présent par un média (qui ne peut tout donner d'une véritable relation au Père par le Fils, dans l'Esprit) que des millions de personnes utilisent à travers le monde !

lundi, octobre 15, 2007

Hommage à Jean-Paul II qui a été élu pape un 16 octobre 1978

Haka

Parce que je suis déçu du résultat de samedi mais content que tant de gens aient découvert l'esprit de ce sport et que le rugby est en train de créer un véritable engouement, alors je vous offre ce haka assez incroyable pendant le match Nouvelle-Zélande et les iles Tonga ! Brrr... chair de poule...

Haka via Koreus

Vive le rugby et merci à tous ces joueurs (et particulièrement les français !) qui nous ont offerts un beau spectacle !

Dieu Seul Suffit !



Cette phrase qui figure dans mes centres d'intérêts de mon profil vient de Sainte Thérèse d'Avila dont nous faisons mémoire aujourd'hui ! Lire le très bon article de Notre-Dame des Neiges.
Et voici la prière qui se termine par "solo dios basta" :

Que rien ne te trouble.
Que rien ne t'effraie.
Tout passe.
Dieu ne change pas
La patience
Tout obtient.
Qui possède Dieu
ne manque de rien.
Dieu seul suffit.

vendredi, octobre 12, 2007

Site du Séminaire de Saint Sulpice


En tant que séminariste de ce séminaire, je me suis aperçu que le site du séminaire de Saint Sulpice n'apparaissait pas dans mes liens (ce qui prouve à quel point je suis en retard dans ma mise à jour des liens... !). J'en suis un des nouveaux 'webmasters', c'est à dire que je vais surtout écrire des articles pour rendre compte de la vie de la communauté...

Vous pourrez faire une visite guidée du séminaire, y voir la vie de la communauté ou encore les nouvelles affiches AS3L et service 'sport' que votre fidèle serviteur a pu faire...

De nombreux projets sont en cours comme un trombinoscope de la communauté ou encore quelques vidéos pour présenter différents services... et puis vous pouvez y venir souvent pour suivre l'actualité de ce séminaire !

lundi, octobre 08, 2007

Mon nouveau blog...


Dans le cadre de mon cours de théologie fondamentale (non ce n'est pas un terme barbare...), vous êtes tous invités à venir participer par vos remarques, commentaires, réactions, questions et réponses aux quelques articles (le premier est en ligne : En quoi la Bible est-elle parole de Dieu pour moi ?) que je posterai tout au long de l'année sur ce nouveau blog. Sur une proposition de mon professeur, le père Henri de La Hougue, je peux profiter d'un tel média pour avoir un lien entre le cours de théologie fondamentale et les questions, remarques... des internautes, qui participent ainsi à ma formation !

Le but est qu'un dialogue s'installe entre plusieurs internautes sur différentes questions qui nous permettent d'entrer dans une intelligence de la foi. Je vous souhaite nombreux à aller participer à ce blog...

« Augmente en nous la foi ! »


Chacun d’entre nous a pu formuler un jour cette requête des apôtres à Jésus, qui en sous-entend d’autres : aide-nous à mieux te connaître ; garde-nous fidèles dans notre relation avec Dieu ; fortifie-nous dans les moments difficiles ; éclaire-nous lorsque nous doutons ; assiste-nous afin que nous puissions mieux comprendre ce que tu attends de nous. Car, notre foi nous paraît parfois bien petite par rapport à nos aspirations.

Toutes ces demandes sont donc souvent légitimes et nous n'avons pas à déprécier notre foi lorsqu'elle nous apparaît fragile, car elle exprime notre désir de nous frayer un chemin à travers les limites de notre condition humaine. Mais il s’agirait plutôt de cette confiance, en ce que Dieu dit, mais nous apprend aussi à compter sur Lui, quand la réalisation de ce qui est demandé pose problème. Trop souvent, il nous est demandé tant de choses, même impossibles… Dans le contexte de l’évangile de Luc, c’est pardonner sept fois ; pour un autre, ce sera d’accepter l’inacceptable : le handicap, la maladie, le deuil… Pour un autre encore, il faudra assumer une épine dans la chair : un problème de santé, une profession et un avenir incertains, une difficulté familiale, etc… cette requête s’enracine dans la prise de conscience de leur propre faiblesse… C’est cette même révélation qui fait dire aux disciples : «Seigneur, apprends-nous à prier» (Luc 11.1). Mais si nous avons la certitude que Dieu est puissant et qu’Il nous écoute quand nous Lui présentons nos requêtes, alors ne craignons pas de faire de tous nos besoins une prière permanente (Luc 18.1).

Jésus ne nous donne pas une « recette » susceptible de satisfaire immédiatement les disciples. Avec un peu de vraie foi, de la dimension d’un grain de moutarde, l’impossible aura lieu dans votre vie… Dieu est le maître de l’impossible, disait Gabriel à Marie, il ne faut pas dédaigner la foi que nous avons, car elle porte en elle l'amour infini de Dieu pour chacun de nous, un amour qui ne demande qu'une réponse généreuse de notre part, comme l'humus offre à la semence la nourriture dont elle a besoin pour porter du fruit.

La foi ne nous fera pas déplacer les arbres et les montagnes selon notre fantaisie; elle ne fera pas disparaître les difficultés de la vie comme par enchantement. La puissance de la foi grâce aux dons de l’Esprit, peut nous aider à accepter librement que notre vie soit transformée de l'intérieur. La puissance de la foi se manifestera alors par la fécondité et la croissance des fruits de l'Esprit dans notre vie : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi » (Ga 5,22). Petite, notre foi ! Peut-être, mais elle n'est pas stérile pour autant, car elle renferme la puissance de l'amour de Dieu qui n'attend que notre réponse et notre disponibilité. F.O.I. : une Force qui Ouvre l’Impossible…

Seigneur, augmente en nous la foi, fais-nous grandir dans cette communion toujours plus intime avec toi-même.

vendredi, octobre 05, 2007

Référencement de blogs de prêtres


Voici une belle initiative, fait par le blog "communicatio", blog du sdic, autrement dit du Service Communication du Diocèse d'Orléans, qui tâche donc de référencer les blogs de prêtres. Ce blog y est référencé (bien que je ne sois pas encore prêtre !) mais certains n'ont pas fait le lien avec le blog Deo gratias (qui se veut plus discret et plus personnel !). Vous pouvez aussi découvrir les nombreux blogs de clercs qui ont choisi un tel média pour mieux faire connaître leur ministère, leur pensée sur le monde actuel, leurs passions,... tous n'y sont pas référencés, c'est une tâche très ardue, la catholicité étant tellement vaste !

mardi, octobre 02, 2007

La vie est en nous (9/9)

Un pasteur, un pretre, un moine et Amélie parlent du caractère sacré de la vie, de la fraternité humaine, du pardon de Dieu, du besoin de se reconstruire après un avortement.

La vie est en nous (8/9)

Melchior est né handicapé, trisomique, ses parents racontent l'accueil de cet enfant. Amélie victime d'un viol trouve des similitudes entre viol et avortement.
Faites passer aux copains !

La vie est en nous (7/9)

L'enfant se développe dans le sein de sa mère. Il est viable à partir de 24 -25 semaines. Bernadette témoigne de la naissance du sentiment maternel.

La vie est en nous (6/9)

Des images de synthèse pour raconter la transmission de la vie qui n'est pas seulement un acte sexuel. Quelques mots du cher Professeur Jérôme Lejeune.