Chacun d’entre nous a pu formuler un jour cette requête des apôtres à Jésus, qui en sous-entend d’autres : aide-nous à mieux te connaître ; garde-nous fidèles dans notre relation avec Dieu ; fortifie-nous dans les moments difficiles ; éclaire-nous lorsque nous doutons ; assiste-nous afin que nous puissions mieux comprendre ce que tu attends de nous. Car, notre foi nous paraît parfois bien petite par rapport à nos aspirations.
Toutes ces demandes sont donc souvent légitimes et nous n'avons pas à déprécier notre foi lorsqu'elle nous apparaît fragile, car elle exprime notre désir de nous frayer un chemin à travers les limites de notre condition humaine. Mais il s’agirait plutôt de cette confiance, en ce que Dieu dit, mais nous apprend aussi à compter sur Lui, quand la réalisation de ce qui est demandé pose problème. Trop souvent, il nous est demandé tant de choses, même impossibles… Dans le contexte de l’évangile de Luc, c’est pardonner sept fois ; pour un autre, ce sera d’accepter l’inacceptable : le handicap, la maladie, le deuil… Pour un autre encore, il faudra assumer une épine dans la chair : un problème de santé, une profession et un avenir incertains, une difficulté familiale, etc… cette requête s’enracine dans la prise de conscience de leur propre faiblesse… C’est cette même révélation qui fait dire aux disciples : «Seigneur, apprends-nous à prier» (Luc 11.1). Mais si nous avons la certitude que Dieu est puissant et qu’Il nous écoute quand nous Lui présentons nos requêtes, alors ne craignons pas de faire de tous nos besoins une prière permanente (Luc 18.1).
Jésus ne nous donne pas une « recette » susceptible de satisfaire immédiatement les disciples. Avec un peu de vraie foi, de la dimension d’un grain de moutarde, l’impossible aura lieu dans votre vie… Dieu est le maître de l’impossible, disait Gabriel à Marie, il ne faut pas dédaigner la foi que nous avons, car elle porte en elle l'amour infini de Dieu pour chacun de nous, un amour qui ne demande qu'une réponse généreuse de notre part, comme l'humus offre à la semence la nourriture dont elle a besoin pour porter du fruit.
La foi ne nous fera pas déplacer les arbres et les montagnes selon notre fantaisie; elle ne fera pas disparaître les difficultés de la vie comme par enchantement. La puissance de la foi grâce aux dons de l’Esprit, peut nous aider à accepter librement que notre vie soit transformée de l'intérieur. La puissance de la foi se manifestera alors par la fécondité et la croissance des fruits de l'Esprit dans notre vie : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi » (Ga 5,22). Petite, notre foi ! Peut-être, mais elle n'est pas stérile pour autant, car elle renferme la puissance de l'amour de Dieu qui n'attend que notre réponse et notre disponibilité. F.O.I. : une Force qui Ouvre l’Impossible…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire