Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 19,31-37)
"Jésus venait de mourir. Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque)."
HomélieTout-puissant, Dieu remet les péchésSermon de
saint Augustin (+ 430)
On suggère d'utiliser comme homélie le texte figurant comme seconde lecture dans le Livre des jours ou la Liturgie des Heures, et de prendre comme seconde lecture le texte qui est donné ici
Sermon 213, 2b, éd des Mauristes, 5, 942Je crois en Dieu, le Père tout-puissant. Voyez comme c'est concis, et comme c'est riche! Il est Dieu, et il est Père:
Dieu par sa puissance, Père par sa bonté. Que nous avons de la chance: trouver un Père en la personne de notre Seigneur! Croyons donc en lui et attendons tout de sa miséricorde, parce qu'il est tout-puissant. Que personne ne dise: Il ne peut pas pardonner mes péchés.
Comment, tout-puissant, ne le pourrait-il pas? Mais tu insistes: Moi, j'ai beaucoup péché! et je te réponds:
Mais il est tout-puissant! Et toi: J'ai commis de si grands péchés que je ne puis en être délivré et purifié. Je réponds:
Mais lui est tout-puissant!
La rémission des péchés. Si elle n'existait pas dans l'Église, il n'y aurait aucun espoir, car alors nous ne pourrions aucunement espérer la vie future ni la libération éternelle.
Nous rendons grâce à Dieu qui a fait ce don à son Église.
Voici que vous allez venir à la fontaine sainte, que vous serez purifiés par
le baptême, renouvelés par le bain salutaire de la nouvelle naissance. En remontant de ce bain, vous serez sans aucun péché. Tous les péchés passés qui vous poursuivaient seront détruits. Ils étaient semblables aux Égyptiens qui poursuivaient les Israélites jusqu'à la mer Rouge. Que veut dire: jusqu'à la mer Rouge? Jusqu'à cette fontaine, consacrée par la croix et le sang de Jésus Christ. En effet, nous appelons rouge ce qui rougeoie.
Or, ne voyez-vous pas que tout ce qui touche à Jésus Christ est rougeoyant? Interrogez les
yeux de la foi.
Si tu regardes la croix, remarque le sang. Si tu vois celui qui est cloué, vois ce qu'il a versé.
Le côté du Christ a été percé par la lance, et notre rançon en a jailli. Voilà pourquoi le signe du Christ imprime sa marque sur le baptême, c'est-à-dire sur l'eau où vous êtes plongés, comme si vous traversiez la mer Rouge.
Vos péchés, ce sont vos ennemis. Ils vous poursuivent, mais seulement jusqu'à la mer. Dès que vous y serez entrés, vous leur échapperez et ils seront détruits, de même que les Israélites s'échappèrent à pied sec, tandis que l'eau engloutissait les Égyptiens.
Et que dit l'Écriture? Il n'en resta pas un seul (cf. ps 105,11).Que vos péchés soient nombreux ou non, qu'ils soient grands ou petits: il n'en restera pas un seul.PrièreSeigneur notre Père, en vénérant le Coeur de ton Fils bien-aimé, nous disons les merveilles de ton amour pour nous;
fais que nous recevions de cette source divine une grâce plus abondante. Par Jésus Christ.