jeudi, avril 20, 2006

"Pax Tecum"




Ou bien, "La Paix soit avec vous" !

Dans la Bible, on retrouve cette expression dans le livre des Juges à deux endroits :
* en Jg 6,23 : "Pax tecum, ne timeas, non morieris !" dit le Seigneur à Gédéon et Gédéon bâtit un autel à Ofra d'Avièzer, qui s'appelle "Le Seigneur est Paix" !
* en Jg 19,20 "Pax tecum sit! Ego praebebo omnia, quae necessaria sunt; tantum, quaeso, ne in platea maneas !" dit un viellard à un lévite qui n'avait pas d'endroit pour dormir et lui proposait son gîte !

Lors du sacrement de Confirmation, après l'onction du Saint-Chrême, l'évêque touche la joue du confirmand (Il n'est nullement marqué quelque part qu'il dui donne une claque ou autre !) en disant ces paroles "Pax Tecum" (qui est un reste du geste de Paix qui signifiait la fin de la cérémonie!).
De même, lors du sacrement de Baptême, plus exactement après l'imposition du sel, le prêtre dit ces paroles signifiant la fin de la présentation du candidat avant son admission dans l'Eglise !

Plus simplement, ce sont les paroles du rite du baiser de paix, celui qui transmet ce baiser qui vient d'abord du Christ, et part du célébrant, dit : "Pax Tecum !" et celui qui le reçoit, répond : "Et cum spiritu tuo !".

C'est un rite qui aujourd'hui a perdu beaucoup de sa signification...
(lire cet excellent article !)

3 commentaires:

Blanche a dit…

J'espère ne pas être imprudente en demandant pourquoi ne dit-on pas "Pax Christi" ?

Deo Gratias a dit…

C'est la traduction de "La paix du Christ !" qui est devenu l'usage lors du geste de paix sans que je sache pourquoi ! La seule chose qui est dite dans le missel c'est : "Offerte vobis pacem" traduit en français par "Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix !"
Il n'y a rien d'autre que je sache.

Je viens d'apprendre que ce geste de paix devrait se trouver, non pas juste avant la communion, mais avant l'offfertoire, suivant en cela Mt 5, 23-25. C'est ce que remarque justement le cardinal Ratzinger dans L'esprit de la liturgie, p. 133, note en bas de page.

Un passant a dit…

Chez les russes, le geste de paix se traduit par un baiser sur la bouche !