vendredi, avril 28, 2006

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je ne pouvais pas, ne pas vous parler de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui a une grande place pour moi, pour plusieurs raisons :

  • Il est enterré tout prêt de la region familliale de Maman à Saint Laurent-sur-Sèvres, et ma soeur est en ce moment en seconde au pensionnat Saint-Gabriel chez les frères de Saint-Gabriel, où elle est y est très heureuse ! A chaque fois que je vais la chercher, nous allons nous recueillir sur sa tombe.


  • Il a fait une partie de ses études au grand séminaire de Saint-Sulpice, qui n'était pas à l'époque à Issy-les-Moulineaux mais sur la place Saint-Sulpice ! Aujourd'hui, la bibliothèque du second cycle (d'où cette pieta a été photographié!) porte son nom, lui, qui a été bibliothécaire lorsqu'il fut séminariste !

  • et surtout, parce qu'il m'a fait découvrir Marie, grâce à son "Traité de la vraie dévotion de la Sainte Vierge" ! Cette dévotion nous livre entièrement au service de Dieu... Il fut d'ailleurs ordonné le 5 juin 1700 et célébra sa première messe à l'autel de la très Sainte Vierge dans l'église Saint-Sulpice !

mercredi, avril 26, 2006

Témoignage sur la vocation


Sur mon autre blog, vous pouvez désormais y lire le témoignage sur mon itinéraire vocationnel et la réponse de ma très chère Maman !

J'avais déjà précédemment dit comment j'envisageais le sacerdoce, mais jamais je ne m'étais livré sur le chemin qui m'a amené a discerner cette vocation. Ce n'est pas une chose aisée de parler de sa vie, mais je l'ai fait afin que vous compreniez la JOIE et la PAIX qui m'anime à vouloir suivre le Christ sur cette voie du sacerdoce et que d'autres "ouvrent en grand les portes de leur coeur au Christ et n'aient pas peur" !

mardi, avril 25, 2006

Course pour la Vie...


A noter ce Week-End, à l'occasion de la 16ème journée mondiale pour la Vie, la 10 ème édition de la Course pour la Vie, le 29 avril 2006 (au matin), près de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, organisée par le Comité pour sauver l'enfant à naître.

Afin que la sécurité des coureurs (Il y a déjà une centaine d'inscrits !)puisse être assurée, l'organisateur recherche 20 signaleurs aux intersections. Si vous désirez être volontaire, appelez ce numéro : 01.48.73.53.65

(Source Blog pour la Vie)

lundi, avril 24, 2006

Un ostensoir en barbelés...


Toujours tiré de cet excellent livre sur "l'Eucharistie à l'école des Saints" :
Le frére Claude Humbert, o.p., témoigne de son séjour à Dachau : " Parmi les 4000 prêtres qui étaient à dachau, quelques-uns avaient fabriqué clandestinement un ostensoir en fil de fer barbelé. Pour nous qui étions partout environnés de barbelés, cet ostensoir prenait un sens extraordinaire. C'était le Christ couronné d'épines et partageant les nôtres. Et souvent le Corps du Christ y était exposé. J'ai passé, ainsi que de nombreux prêtres, de longues heures en adoration devant Lui et Notre Dame de Dachau à sa droite. Cela m'a marqué pour la vie."
Tiré de Présence mariale, scènes de guerre. Recueil marial, édité par les frères maristes, Varennes-sur-Allier, 1987, p.95.

dimanche, avril 23, 2006

Encore des pubs pour les vocations...


... trouvées sur le très bon site de l'abbé Benoit !
Deux sont de Brooklyn, New York :
Et une autre qui vient de Vancouver au Canada :
Ca donne envie de suivre le Christ !

A noter aussi cet article et notamment la très bonne discussion sur "l'appel" (VOCARE) qu'il y a dans les commentaires !

Citation du jour...


N'ayant que peu de temps pour fêter la Saint Georges (voir ici et ), ou pour faire une méditation pour l'évangile de ce dimanche de la Divine Miséricorde (des choses extraordinaires sur ce site), etc.
Je vous laisse cependant une citation qui est en même temps une question :
"Vous dites que vous croyez en Dieu, vous dites que Dieu est essentiel, mais qu'est-ce que vous en faites, qu'est-ce que ça change dans vos vies, en quoi votre vie est-elle plus belle, plus grande, plus humaine, plus universelle, plus créatrice de vie que la vie de ceux qui prétendent ne croire à rien et qui font, simplement, consciencieusement, leur travail d'homme ?"
Abbé Maurice Zundel

samedi, avril 22, 2006

Citations du jour...



"Alors la Trinité toute entière, avec la puissance de la divinité (le Père), la bonne volonté de l'humanité (le Fils) et la noblesse de l'Esprit-Saint pénétra tout son corps virginal."
Mechthilde de Magdebourg, à propos de Marie

"Marie est la Reine des Apôtres. Sans revendiquer pour elle les pouvoirs apostoliques, elle a autre chose et beaucoup plus."
Hans Urs von Balthazar

vendredi, avril 21, 2006

Ajout d'un traducteur...


Etant donné le nombre de visiteurs étrangers qui viennent visiter ce site (environ 30% dont 15% des Etats-Unis) et sur la demande de Danny Garland Jr. (voir commentaire du post précédent), j'ai ajouté un traducteur (Altavista) qui peut traduire en anglais et en Allemand... il suffit pour cela de cliquer sur le drapeau de son choix, à côté du petit poisson...

Can I live ?

C'est le titre d'une chanson Hip-Hop de Nick Cannon que j'ai découvert (grâce à Thomas l'American Papist via Danny Garland Jr. ) !

Le fait que rares sont les "musiques", encore moins les clips qui parlent du thème de la famille ou de la vie, mérite que l'on parle de ce clip américain qui montre une jeune femme qui veut avorter pour finallement décider de garder l'enfant qui "une partie d'elle" qu'elle ne peut supprimer !



Pour quand, un rappeur français qui parle de la Vie avec un beau clip ?
(Cela nous changerait des villas richissimes avec des tas de fille en bikini avec grosses voitures que l'on doit toujours supporter lors de leurs clips).

jeudi, avril 20, 2006

Citations...


Lors de ce carême, il vous a été proposé une citation ou plusieurs par jour ! Elles n'étaient pas sans intention !

Elles nous invitaient à approfondir notre union au Christ dans l'Eucharistie (le dimanche), à vivre l'évangile (le lundi), à intensifier notre vie de prière (le mardi), à nous abandonner à la miséricorde de Dieu (le mercredi), à rayonner la charité du Christ (le jeudi), à entrer dans le combat de dieu (le vendredi), à tourner nos coeurs vers Marie (le samedi).

Maintenant, il vous sera proposé d'autres citations qui viendront de lectures diverses que nous pourrons faire ! Nous pourrons y réagir et vous aussi, mais elles auront moins les axes affichés ci-dessus, nous voulant beaucoup plus libres dans nos choix d'auteurs ou de thèmes !

DEO GRATIAS...


... pour la première année de pontificat de Benoit XVI !

"Deo Gratias"est sans doute ce qui exprime le plus fortement ma prière depuis un an qu'il a été élu en tant que Pontife romain.

"Deo Gratias" ont été mes premiers mots prononcés après la fumée blanche, les cloches (qui furent bien longues !), et lors de son apparition au balcon... et aujourd'hui aux vêpres, je chante le "Te Deum", vraiment Deo Gratias !

Vous dire toute mon admiration pour la manière avec laquelle il a acceptée de porter cette charge ne changera pas beaucoup de choses, par contre nous pouvons l'assurer de notre prière vers Dieu " de [le] laisser être le pasteur ferme et généreux de son Eglise".

"Pax Tecum"




Ou bien, "La Paix soit avec vous" !

Dans la Bible, on retrouve cette expression dans le livre des Juges à deux endroits :
* en Jg 6,23 : "Pax tecum, ne timeas, non morieris !" dit le Seigneur à Gédéon et Gédéon bâtit un autel à Ofra d'Avièzer, qui s'appelle "Le Seigneur est Paix" !
* en Jg 19,20 "Pax tecum sit! Ego praebebo omnia, quae necessaria sunt; tantum, quaeso, ne in platea maneas !" dit un viellard à un lévite qui n'avait pas d'endroit pour dormir et lui proposait son gîte !

Lors du sacrement de Confirmation, après l'onction du Saint-Chrême, l'évêque touche la joue du confirmand (Il n'est nullement marqué quelque part qu'il dui donne une claque ou autre !) en disant ces paroles "Pax Tecum" (qui est un reste du geste de Paix qui signifiait la fin de la cérémonie!).
De même, lors du sacrement de Baptême, plus exactement après l'imposition du sel, le prêtre dit ces paroles signifiant la fin de la présentation du candidat avant son admission dans l'Eglise !

Plus simplement, ce sont les paroles du rite du baiser de paix, celui qui transmet ce baiser qui vient d'abord du Christ, et part du célébrant, dit : "Pax Tecum !" et celui qui le reçoit, répond : "Et cum spiritu tuo !".

C'est un rite qui aujourd'hui a perdu beaucoup de sa signification...
(lire cet excellent article !)

Ne vous déshabillez-pas !


L'archevêque Kelvin Felix de Sainte Lucie a survécu une tentative d'assassinat, selon un journal des caraïbes Caribbean Net News (Info via ETWN et le Salon Beige).
L'archevêque parlait à quelqu'un en dehors de la cathédrale de l'Immaculée Conception après la messe du mercredi quand un homme s'est approché derrière lui et a essayé de lui trancher sa gorge avec un couteau. L'archevêque de 73 ans est tombé et l'attaquant a réussi à s'échapper. La police a arrêté l'attaquant, un résidant agé de 28 ans de Rock Hall, mais n'a pas révélé son identité jusqu'à ce qu'il soit formellement chargé. Les personnes officielles de l'église déclarent que la vie de l'archevêque a été sauvée par son col romain qu'il portait alors.
"C'est un col à deux épaisseurs, ainsi le couteau a coupé la première mais n'a pu atteindre la gorge en raison de la deuxième épaisseur" selon Mgr Patrick Anthony.
Le ministre de l'intérieur Calixte George de sécurité a dénoncé l'attaque comme répréhensible et répugnante.

Déjà le 31 décembre 2000, la cathédrale était la scène d'une autre attaque brutale. Deux hommes munis de machettes ont donné l' assaut au bâtiment pendant la messe et ont trempé les fidèles d'essence avant de les enflammer. D'autres fidèles ont été entaillés avec des sabres d'abordage. L'attaque a laissé deux personnes morte et au moins une douzaine blessée. Les malfaiteurs - Kim John et Francis Phillip - ont été depuis condamnés et sont actuellement dans le quartier des condamnés à mort.

mardi, avril 18, 2006

Pub pour les vocations !


Voici la nouvelle pub du service des vocations américains (trouvé sur ce site !) !
Elle est drôle mais je ne pense pas qu'elle ressemble à l'idéal des jeunes qui désirent consacrer leur vie au Seigneur ! Doit-on appeler cela l'inculturation ?
A remarquer que les armes (la croix et le chapelet) sont bien choisies car elles sont les plus efficaces et la soutane va bien en toutes circonstances !
Les lunettes sont mises sans doute pour montrer l'humilité de celui qui veut avant tout, servir et non dominer. Quant à la bande de présentation du film, il faut avouer qu'elle m'a bien fait rire... avec de telles personnalités, tout le monde va se ruer au service des vocations ! Mais j'y rajouterai ma prière, croyant que cette dernière est plus efficace ! Film à suivre...

jeudi, avril 13, 2006

Citations du Dimanche de Pâques


"Sans l'avoir vu, vous l'aimez ; sans le voir encore mais en croyant, vous tressaillez d'une joie ineffable et rayonnante, sûrs d'obtenir le but de votre foi : le salut des âmes."
1 Pierre 1,8
"Un chrétien, c'est celui qui a fait d'un autre un chrétien."
Cardinal G. Danneels

"Que rien jamais, ne vous fasse souffrir ou pleurer au point d'en oublier la joie du Christ ressuscité ! La joie de Jésus ressuscité, elle est le soleil éclaté de l'Amour du Père, elle est l'espérane du bonheur étérnisé ; elle est le feu de l'Amour embrasé. Que la joie de Jésus soit force en vous et, entre vous, lien de paix, d'unité et d'amour. Telle est ma prière."
Mère Teresa

Citation du samedi saint


"Depuis la naissance de Jésus jusqu'au Calvaire, simplement, parfaitement, héroïquement, Marie a cru à la Parole de Dieu. Elle a joué sur cette Parole tout son amour."
Cardinal Garrone

"Le coup de lance n'atteignit pas l'âme de Jésus puisqu'il était mort, mais il atteignit au plus profond l'âme de Marie."
Saint Bernard

"Marie reste debout après la mort du Christ au Calvaire pour garder et représenter l'espérance."
Père Marie-Eugène

Citations du jour...


(Jeûne et abstinence)
"Il n'y a, il n'y a eu et ill n'y aura aucun homme pour qui le Christ n'ait pas souffert."
CEC 605

"Le Seigneur nous a racheté sur la Croix, on ne peut répondre à un tel sacrifice par une vie médiocre"
Jean-Paul II

"Nous ne marchons pas à la suite du Sauveur en portant sa Croix mais nous suivons le Christ qui porte la nôtre."
Cyprian Norwid, poète polonais

"Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le paradis". Quelle certitude ! Le temps perdu de toute une vie peut-être racheté par un seul acte de grand amour, d'amour crucifié."
Abbé Maurice Zundel

samedi, avril 08, 2006

Départ pour Lourdes


Aujourd'hui, je pars pour Lourdes à l'occasion du FRAT avec environ 11000 personnes jusqu'au Jeudi Saint ! Je serai "témoin" et je parlerai de mon itinéraire vocationnel...
Bien entendu, ce blog gardera le silence pendant ces quelques jours mais vous pouvez me transmettre vos intentions de prières que je viendrai déposer auprès de celle qui est belle entre toutes les vierges afin qu'elle nous rende le Christ favorable...

vendredi, avril 07, 2006

Méditation du jour


Le Concile Vatican II (cf. constitution dogmatique LG 28, et décret PO 2) fonde son exposé doctrinal sur le sacerdoce du Nouveau Testament sur le concept de " consécration et de mission " que revendique le Seigneur Jésus en Jn 10, 36 :
"Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : ’Tu blasphèmes’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu."
Comme le dit aussi le rapport de la Commission internationale de théologie sur LE MINISTÈRE SACERDOTAL :
"Comme toute la prédication de Jésus culmine dans l’annonce de sa mort et de sa résurrection, que ses oeuvres royales de puissance (miracles, exorcismes, guérisons) préfigurent, on peut dire que tout son ministère eschatologique, exercé dans la présence de l’Esprit, est sacerdotal. Jésus n’est-il pas celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde (Jn 10, 36) et qui a reçu de lui l’ordre de donner sa vie (Jn 10, 17-18) ?"

jeudi, avril 06, 2006

Citation du jeudi saint


"Il n'y a pas de chose plus triste et plus étonnante que d'avoir appris et de constater encore, à l'heure présente, que le commandement du Christ : "Aimez-vous les uns, les autres" est toujours un commandement nouveau."

Monseigneur Ghika

"Lors du lavement des pieds, Jésus est à genoux devant ce Royaume de Dieu que nous avons à devenir : la Royauté d'Amour de Dieu au plus intime de nous. Pour que cette Royauté existe, il faut notre consentement, pour rendre attentif chacun de ses disciples et nous-mêmes à ce Royaume intérieur, que Jésus est à genoux."

Abbé Maurice Zundel

Citation du mercredi saint


"Nos offenses sont celles d'un fils ingrat ou d'un amant infidèle : elles blessent l'amour plus qu'elles n'enfreignent la loi, et par là notre dette est plus lourde que si nous vivions sous le règne de la pure justice, car l'amour méconnu saigne plus que la loi violée."

G. Thibon

Citation du mardi saint


"S'unir à Dieu, c'est communier à lui. Il se cache sous les espèces du petit devoir présent, du petit sacrifice actuel, du petit renoncement du moment. C'est là qu'il faut le voir, le contempler, l'adorer, l'aimer et le prendre?"

R. de Langeac

Citation du lundi saint


"C'est pour nous une question de vie ou de mort d'écouter le Seigneur, pour de vrai et pour de bon. Mais, pour nous, le plus grand risque n'est pas de ne pas écouter le Seigneur, c'est de l'écouter en amateur."

Madeleine Delbrêl

Citation du dimanche des Rameaux



"Tenez votre coeur très haut pendant ces jours. Relisez un des récits de la Passion. On y trouve tout le mal du monde et tout l'Amour de Dieu. Rien n'est boulversant comme cela."

Cardinal Journet

Citation du jour...



"Lorsque nous pensons à Marie, nous voyons deux bras miséricordieux ouverts pour nous ; ils relèvent ceux qui sont tombés, ils consolent les affligés, ils réconfortent ceux qui chancellent."

Cardinal Mindszenty

Citation du jour...



"Quand nous sommes raidis par la souffrance, quand nous sommes en pleine révolte, Dieu nous attend, le vrai Dieu qui va la faire aboutir à une nouvelle découverte de Lui et de nous dans un champ nouvellement conquis de notre pensée et de notre coeur."

Abbé Maurice Zundel

Méditation du jour


"Si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. " (Jn 8,55)

Cette phrase interpelle car Jésus implique les Juifs : "Comme vous". Aujourd'hui, il est facile de faire le rapport avec nous. Et il est difficile d'admettre que nous sommes des menteurs !
Souvenons-nous du reniement de Pierre quand il dit (Luc 22) à la servante qu'il ne connaît pas Jésus. A ce moment-là, il ne se rend pas compte qu'il renie son Seigneur, et qu'il fait mentir ses protestations enflammées de fidélité absolue. Il ne comprend pas qu'il renie ainsi sa propre identité.

Seigneur,
À la lumière de ta miséricorde, fais-nous reconnaître nos faux pas,
et, sauvés par ton amour,
fais-nous proclamer les merveilles de ta grâce.
Donne à ceux qui ont reçu quelque autorité sur leurs frères
de ne pas se vanter d'avoir été choisis, mais de mettre leur orgueil dans leurs faiblesses,
afin que ta puissance habite en eux (2 Co 12,9).
(Prière tirée de la quatrième station du reniement de Pierre)

Citations du jour...


"L'amour, ce n'est pas de faire des choses extraordinaires, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse."

Jean Vanier

"Heureux ceux qui, avec une liberté entière et une pente invincible de leur volonté aiment parfaitement et librement ceux qu'ils sont obligés d'aimer nécessairement."

Pascal

mercredi, avril 05, 2006

Méditation du jour


"Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples" (Jn 8,31)
Du message de sa sainteté Benoit XVI aux jeunes pour la journée mondiale de la jeunesse 2006 (Dimanche des Rameaux) :
"Les Apôtres ont écouté la parole de salut et l'ont transmise à leurs successeurs comme une perle précieuse conservée, en toute sûreté, dans l'écrin de l'Église : sans l'Église, cette perle risque de se perdre ou de se briser. Chers jeunes, aimez la Parole de Dieu et aimez l'Église, qui, en vous apprenant à en apprécier la richesse, vous permet d'accéder à un trésor d'une si grande valeur. Aimez et suivez l'Église, qui a reçu de son Fondateur la mission d'indiquer aux hommes le chemin du vrai bonheur. Il n'est pas facile de reconnaître et de rencontrer l'authentique bonheur dans le monde où nous vivons, où l'homme est souvent l'otage de courants de pensée qui le conduisent, tout en se croyant "libre", à se fourvoyer dans les erreurs ou les illusions d'idéologies aberrantes. Il est urgent de « libérer la liberté » (cf. Encyclique Veritatis splendor, n. 86), d'éclairer l'obscurité dans laquelle l'humanité avance à tâtons. Jésus a indiqué comment cela peut se faire: « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 31-32).

Le Verbe incarné, Parole de Vérité, nous rend libres et oriente notre liberté vers le bien. Chers jeunes, méditez souvent la parole de Dieu et laissez l'Esprit Saint devenir votre maître. Vous découvrirez alors que les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes. Vous serez amenés à contempler le vrai Dieu et à lire les événements de l'histoire avec ses yeux; vous goûterez pleinement la joie qui naît de la vérité."

Citation du jour...


"Nous ne sommes pas impuissants en présence des dangers qui menacent le monde d'aujourd'hui... Nous pouvons nous relever du péché afin qu'un autre, à bout de résistance, reçoive la force de ne pas succomber"

Père Werenfried

mardi, avril 04, 2006

Méditation du jour


"Celui qui m’a envoyé est avec moi" (Jn 8,29)
Jean-Paul II disait dans son encyclique REDEMPTIONIS DONUM :
"Telle est la voie que le Christ a tracée dans l'Evangile, en parlant maintes fois de l'accomplissement de la volonté de Dieu et de la recherche continuelle de cette volonté."
"Cette obéissance du Fils - remplie de joie - atteint son point culminant face à la Passion et à la Croix: "Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse!"(Pater mi, si non potest hoc transire, nisi bibam illud, fiat voluntas tua). A partir de la prière à Gethsémani, la disponibilité du Christ à accomplir la volonté du Père déborde de souffrance, et elle devient cette obéissance "jusqu'à la mort et à la mort sur une croix" dont parle saint Paul."

Citation du jour...


"Si nous voulons savoir où nous en sommes dans notre vie chrétienne, il suffira de nous demander où en est notre vie de prière. Non que la prière soit le but de notre vie, mais elle indique la direction. La prière est la respiration de ceux qui veulent vraiment vivre leur vie."

Dom Germain Barbier

lundi, avril 03, 2006

Méditation du jour


"Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre." (Jn 8,7)
De saint Ambroise : "Y a-t-il rien de plus divin que cette sentence: qu'il punisse le péché, celui qui est sans péché? Comment, en effet, pourrait-on tolérer qu'un homme condamne le péché d'un autre, quand il excuse son propre péché? Celui-là ne se condamne-t-il pas davantage, en condamnant chez autrui ce qu'il commet lui-même?"

Citation du jour...


"Nous serons jugés sur le poids d'amour que nous aurons mis dans notre travail. Vous pouvez vous tuer à la tâche, si elle n'est pas tissée d'amour elle est inutile. Dieu n'a pas besoin de notre travail, il voit seulement l'amour."

Mère Teresa

dimanche, avril 02, 2006

In Memoriam...


Il y a un an, notre bien aimé saint Père Jean-Paul II rejoignait la maison du Père.

Il existe de nombreuses manières de se remémorer toutes les oeuvres qu'il a faites et pour lesquelles nous rendons grâce à Dieu.
Je vous invite à suivre l'exemple de notre nouveau Pape Benoit XVI et a récité vers 21h00 un chapelet à celle dont JPII s'était inspiré pour sa devise "Totus tuus" et ainsi exprimer toute la gratitude de l'eglise à son Seigneur.

Regardez aussi le lien à gauche "Souvenez-vous de sa Sainteté..."

5ème dimanche de Carême (année B)


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 12, 20-33)

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande: "Nous voulons voir Jésus."

Homélie

Images de la mort vivifiante du Christ

Commentaire de saint Cyrille d'Alexandrie sur les nombres (+444)

Commentaire sur le Livre des Nombres, livre 2, PG 69, 619-624

Le Christ, comme prémices de la nouvelle création, a évité la malédiction de la Loi, mais par le fait même qu'il devenait malédiction pour nous. Il a échappé aux puissances de la corruption devenant par lui-même libre parmi les morts (cf. ps 87,6). Après avoir terrassé la mort, il est ressuscité, puis il est monté vers le Père comme une offrande magnifique et resplendissante, comme les prémices, en quelque sorte, de la race humaine rénovée, incorruptible. <>

Comme dit l'Écriture: Ce n'est pas dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable, que le Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu (He 9,24). Il est pain qui donne la vie et qui est venu du ciel. En s'offrant lui-même à Dieu le Père à cause de nous comme un sacrifice d'agréable odeur, il remet aux pauvres hommes leurs péchés et les délivre de leurs erreurs. Vous comprendrez bien cela en le comparant, par le regard spirituel, au jeune taureau muselé, et au bouc égorgé pour les erreurs du peuple. <> Il a donné sa vie afin d'effacer le péché du monde.

C'est pourquoi, de même que sous le pain nous voyons le Christ comme la vie et celui qui donne vie, sous le symbole du jeune taureau nous le voyons comme immolé, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur, et sous le symbole du bouc comme devenu péché pour nous (2 Co 5,21) et offert pour nos péchés. On pourrait encore le considérer sous le symbole de la gerbe. Qu'est-ce que ce signe représente? Je vais le dire rapidement.

On peut comparer le genre humain aux épis d'un champ. Ils naissent de la terre, ils attendent d'avoir obtenu toute leur croissance et, au moment voulu, ils sont fauchés par la mort. C'est ainsi que le Christ disait à ses disciples: Ne dites-vous pas: Encore quatre mois et ce sera la moisson? Et moi je vous dis: Levez les yeux et regardez les champs qui se dorent pour la moisson. Dès maintenant le moissonneur reçoit son salaire: il récolte du fruit pour la vie éternelle (Jn 4,35-36).

Or le Christ est né parmi nous, il est né de la Vierge sainte comme les épis sortent de la terre. Parfois d'ailleurs il se nomme lui-même le grain de blé: Amen, Amen je vous le dis: si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit (Jn 12,24). Ainsi s'est- il offert pour nous à son Père, à la manière d'une gerbe et comme les prémices de la terre. Car l'épi de blé, comme nous-mêmes d'ailleurs, ne peut être considéré isolément. Nous le voyons dans une gerbe, formée de nombreux épis d'une seule brassée. Car le Christ Jésus est unique, mais il nous apparaît et il est réellement comme constituant une brassée, en ce sens qu'il contient en lui tous les croyants, évidemment dans une union spirituelle. Sans cela, comment saint Paul pourrait-il écrire: Avec lui il nous a ressuscites, avec lui il nous a fait régner aux cieux (Ep 2,6-7)? En effet, puisqu'il est constitué par nous, nous ne faisons qu'un seul corps avec lui (Ep 3,6) et nous avons acquis par la chair l'union avec lui. Car lui-même adresse d'ailleurs ces paroles à Dieu le Père: Je veux, Père, que, comme moi et toi ne faisons qu'un, eux aussi ne fassent qu'un avec nous (Jn 17,21)

Prière

Que ta grâce nous obtienne, Seigneur, d'imiter avec joie la charité du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde. Lui qui règne.

Citations du jour...


"Notre Seigneur est au tabernacle, réellement présent. Il manque la vision. C'est une affaire de foi. C'est une affaire d'amour aussi."

Mère Yvonne-Aimée de Jésus

"Oui, il est ainsi fait notre Dieu : si on sait le prendre par l'amour, on en fait tout ce qu'on veut."

Saint Jean de la Croix

Méditation du jour


"Jamais un homme n'a parlé comme cet homme !" (Jn 7,46)
Nombreuses sont nos paroles qui peuvent blesser, détruire des personnes, mais nous pouvons aussi donner des paroles d'encouragement, d'affection, de foi, de conversion,...
Ainsi, une parole devient décisive et force dans chacune de nos existence...

samedi, avril 01, 2006

Citations du jour...


"Demandons à la Vierge Marie de modeler notre âme sur la sienne. Aucune créature n'a mieux compris la bonté de Dieu, aucune ne l'a mieux pratiquée."

Mère Yvonne-Aimée de Jésus

"La miséricorde du Bon Dieu se complète par la tendresse de la Sainte Vierge."

Père Marie-Eugène