lundi, mai 08, 2006

La vocation chrétienne...


Suite au commentaire de Zabou sur cet article, je voulais préciser avec les mots mêmes de Benoît XVI ce qu'il en était de la vocation chrétienne :


"La vocation chrétienne constitue toujours un renouvellement de l'amitié personnelle avec Jésus-Christ", a rappelé le Pape. "Elle fournit tout son sens à la vie et à la disponibilité à servir le Royaume. L'Eglise vit cette amitié, alimentée par la Parole et les sacrements, de saintes réalités confiées au ministère des évêques, des prêtres et diacres, tous consacrés par le sacrement de l'ordre".

C'est pourquoi, "la mission du prêtre est indispensable. Et même si dans certaines régions le clergé manque, on ne saurait douter que Dieu continue d'appeler des jeunes et des adultes à tout abandonner pour se consacrer à la prédication de l'Evangile et au ministère pastoral".

"Une autre manière de suivre le Christ -a ajouté le Saint-Père- est la vie consacrée, qui s'exprime par une existence pauvre, chaste et obéissante, entièrement offerte à Dieu, dans la contemplation, la prière et le service des frères, des plus petits avant tout".

Benoît XVI a conclu en rappelant que "le mariage chrétien est pleinement aussi une vocation à la sainteté. L'exemple de parents saints est la première condition à la naissance de vocations sacerdotales et religieuses".

(Source VIS)



J'ai toujours pensé que pour résoudre la question du manque de prêtres dans certaines régions, il fallait relancer une pastorale de la famille.




Seigneur, donnez-nous de nombreuses et saintes vocations au Mariage,

Seigneur, donnez-nous de nombreuses et saintes vocations à la vie consacrée,

Seigneur, donnez-nous de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce.

3 commentaires:

Zabou_the_terrible a dit…

Merci pour ce beau texte du Saint-Père avec lequel je suis tout à fait d'accord ! :-)

Hier soir, j'étais juste un peu agacée par le sermon d'un prêtre qui n'avait parlé que d'une vocation alors que je crois sincèrement qu'il faut toutes les promouvoir car nous sommes dans une société qui en a besoin.

Le Saint-Père avait également rappelé cela dans le message que j'avais commenté et c'est vraiment essentiel.

Deo Gratias a dit…

Mais il faut bien reconnaître que ce 4ème dimanche de Pâques est plus particulièrement orienté vers les vocations au Sacerdoces et à la vie consacré, avec la figure du Bon Pasteur ! Peut-être est-ce pour cela que cette journée est plus orientée vers une vocation... je suis sûr que le prêtre ne pense pas qu'il n'est pas important de promouvoir toutes les vocations...
Lors des mariages, il est aussi important de prier pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée (oser aussi prier pour que certaines naissent dans ce nouveau foyer)! Peu de monde pense que toutes ces vocations sont liées "directement", voir même "intîmement" liées et pourtant...

Pourriez vous mettre un lien de ce message du Saint-Père que vous aviez commenté ?

Zabou_the_terrible a dit…

Ouip je suis d'accord avec vous sur ce point avec l'Evangile du Bon Pasteur mais hier, c'était quelque peu exagéré selon moi. Bref, c'est passé et je n'y reviens pas de toute façon car il y avait tout un contexte...

Quant au commentaire, je ne parlais que de ma réaction à la prière pour les vocations de Benoît XVI sur votre blog ;-) !