mercredi, mars 01, 2006

Les trois éléments traditionnels de la pénitence chrétienne


La prière
Elle est un don de Dieu. C'est un acte essentiel et vital, pour réaliser notre vie chrétienne : il est impossible que tous nos actes soient amour de Dieu s'il n'y a pas un regard intérieur d'amour vers Dieu qui les inspire et les dirige car "Celui qui prie ne perd pas son temps, même si la situation apparaît réellement urgente et semble pousser uniquement à l'action. La piété n'affaiblit pas la lutte contre la pauvreté ou même contre la misère du prochain." (Deus caritas est, n°36).


Le jeûne
Se passer de nourriture aide à acquérir la liberté du coeur (cf. CEC 2043). Cela signifie que nous ne souhaitons pas être centrés sur nous-mêmes, sur nos désirs, sur nos besoins. Le jeûne nous aide donc à nous ouvrir à Dieu, et par conséquent nous assiste dans la prière lorsque nous élevons nos coeurs et nos esprits vers Dieu. Il nous aide aussi à être ouverts à nos frères et soeurs, spécialement ceux qui sont dans le besoin.


L'aumône
En nous souvenant de ceux qui souffrent, nous sommes incités à leur venir en aide dans toute la mesure de nos possibilités (même pour un séminariste...!). Notre don sera un signe concret de notre désir de surmonter les effets de toutes sortes de maux et d'apporter la réconciliation et la paix dans le respect et la justice. Nous pouvons parfois avoir le sentiment que notre contribution est minime, que notre aumône est insignifiante. Nous pouvons alors nous souvenir que le Seigneur Jésus a loué la veuve qui donnait de sa pauvreté (cf. Lc 21,1-4).



Et surtout, n'oublions pas : beaucoup de bonne humeur: «Pour toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, pour que ton jeûne passe inaperçu de tous.»

Aucun commentaire: