"Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre." (Lc 5,28)
Saint Augustin nous dit (de l’acc. des Evang., 1, 26.) que "Matthieu et Lévi sont une seule et même personne."
Saint Cyr raconte que "Lévi avait été publicain, dominé par l’avarice, avide du superflu, convoitant le bien d’autrui (ce qui était le caractère propre des publicains), mais il est arraché à toutes ces pratiques injustes par la voix de Jésus-Christ qui l’appelle : " Et il lui dit Suivez-moi. "
Bien sûr, Saint Ambroise nous rassure car Jésus "lui ordonne de le suivre, non par le mouvement du corps, mais par les affections de l’âme. Docile à cette parole qui l’appelle, Matthieu abandonne ses propres biens, lui, le ravisseur du bien d’autrui : " Et ayant tout quitté, il se leva et le suivit. " — Saint Chrysostome nous demande de (hom. 31 sur S. Matth.) "Considérez tout à la fois la puissance de celui qui appelle, et l’obéissance de celui qui est appelé, il obéit aussitôt sans résister, sans hésiter ; il ne veut pas même retourner chez lui, pour faire connaître aux siens sa généreuse résolution ; ainsi avaient fait les pêcheurs eux-mêmes."
Puissions-nous toujours répondre comme cet apôtre, à l'appel du Seigneur! Comme le disait si souvent Jean-Paul II : "N’ayez pas peur ! Ouvrez au Christ, les portes de votre coeur!".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire