jeudi, mars 09, 2006

Méditation du jour


"Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !" (Mt 7,11)
Saint Chrysostome (hom. 24) "En s'exprimant ainsi, Notre-Seigneur ne déverse pas le blâme sur la nature humaine, il ne déclare pas que tout le genre humain soit mauvais, mais il veut nous montrer combien sa bonté diffère de la nôtre; il appelle mauvaise la tendresse des pères pour leurs enfants en comparaison de celle de Dieu, tant est grand l'excès de son amour pour les hommes. "

(sur S. Matth). "En effet, tous les hommes paraissent mauvais si on les compare à Dieu, qui est le seul bon par essence, de même qu'à côté du soleil toute lumière n'est qu'obscurité".

Reprenons donc les mots du psaume 85 :
"Toi qui es bon et qui pardonne, Plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent, Ecoute ma prière Seigneur, Entends ma voix qui te supplie. Je t'appelle au jour de ma détresse, et toi Seigneur, tu me réponds. Aucun parmi les dieux n'est comme Toi, et rien n'égale tes oeuvres."

Aucun commentaire: