jeudi, mars 30, 2006

Méditation du jour


"Moi, je n’ai pas à recevoir le témoignage d’un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés" (Jn 5,34)
Au cours de cet évangile, le Seigneur parle durement aux juifs et Il s'en explique : Il veut notre salut !
Saint Hilaire (de la Trininité, 6) "Ce n'est pas seulement par le témoignage du nom qu'il porte, que le Fils unique de Dieu prouve sa filiation divine, mais par les oeuvres de sa puissance, qui attestent qu'il est vraiment l'envoyé du Père, en qui nous voyons éclater tout à la fois l'obéissance du Fils et l'autorité du Père. Mais comme les oeuvres ne sont point un témoignage suffisant pour les incrédules, il ajoute: «Et mon Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi». Parcourez toutes les pages de l'Évangile, et examinez sérieusement ce qu'elles renferment, et vous n'y trouverez aucun témoignage du Père qui ne proclame que Jésus-Christ est son Fils. Quelle est donc cette erreur calomnieuse (et quel en est le motif), qui ne voit dans la filiation divine qu'une simple adoption, accuse Dieu de mensonge, et réduit à rien les noms qui sont donnés au Fils ?"

Aucun commentaire: