mercredi, mars 01, 2006

Méditation du jour


"Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. " (Mt 6,3)
Il faut lire ce que dit saint Cyprien sur les spectacles. Ou bien, comprendre à la manière de saint Paul "nous sommes donnés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes" (1 Co 4, 9). "Et nous devons tenir compte, dans tout ce que nous faisons, de nos adversaires cachés, qui ne cessent d’observer nos actes et de se féliciter de nos défaillances. C’est en ayant ces adversaires devant les yeux que le prophète dit : "Mon Dieu, en toi je me confie : que je n’aie pas à rougir. Que mes ennemis n’aient pas sujet de se railler de moi." (Ps 25, 2). Car si nous ne nous gardons pas avec vigilance des esprits malins quand nous travaillons à une bonne œuvre, nous devons subir les railleries de ceux-là mêmes qui nous incitent au mal." (Homélie 37 sur les évangiles de saint Grégoire le grand)

Aucun commentaire: