"Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. " (Mt 5,26)Encore une fois, je vous cite Saint Chrysostome qui nous parle de cette prison où nous sommes enfermés : "par cette prison, on peut entendre les angoisses de ce monde auxquelles Dieu condamne ceux qui se livrent habituellement au péché." (sur saint Matthieu).
Mais le Seigneur n'ôte en rien de ce qui ressort de la justice terrestre : "On peut dire enfin qu'il est ici question des juges de la terre, du chemin qui conduit à leur tribunal et des prisons d'ici-bas, car Notre-Seigneur veut produire la persuasion dans ceux qui l'écoutent, non-seulement par les choses de l'éternité, mais aussi par celles du temps, qui sont devant nos yeux et de nature à nous impressionner davantage. C'est dans ce sens que saint Paul disait «Si vous avez mal fait, craignez le pouvoir, car ce n'est pas sans raison qu'il est armé du glaive»". ( hom. 16).
Père bien aimé, vos enfants emprisonnés sont malheureux et très souffrants. Délivrez-nous de nos tendances à la rancune qui dégénère en violence. Fais de nous tous des artisans de ta paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire