"Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ?" (Mt 20,22)A la supplique très ambitieuse de la mère des fils de Zébédée, Notre Seigneur Jésus-Christ répond par cette question. Bien entendu, la coupe est à prendre ici au sens symbolique ; elle connote ici le sort tragique de Jésus et des apôtres à sa suite - martyre -, sans exclure le rétablissement qui s'en suivra par delà la mort - glorification -.
La demande peut ressembler aussi à cela :
""Vous qui désirez parvenir au faîte des honneurs, pouvez-vous boire le calice de l’humilité?" Voilà pourquoi il - Jésus- ne s’est pas borné à dire d’une manière générale : Qu’il renonce à lui-même et qu’il me suive, mais il a ajouté: Qu’il prenne sa croix et qu’il me suive (Mc 8,34).
Qu’il supporte tout ce qui lui est pénible; c’est ainsi qu’il me suivra. Dès qu’il aura commencé à me suivre en se conformant à ma vie et à mes commandements, il trouvera sur son chemin bien des gens qui le contrediront, qui chercheront à le détourner et à le dissuader, et cela même parmi ceux qui passent pour des compagnons du Christ.
Quelles que soient les menaces, les séductions ou les interdictions dont tu seras l’objet, si tu veux le suivre, fais de tout cela ta croix. Accepte-la, porte-la, ne succombe pas sous le poids.
Ces paroles du Christ ont encouragé les martyrs. Ne faut-il pas, à l’heure de la persécution, que tu comptes pour rien toutes choses à cause du Christ?"
Sermon 96 de Saint Augustin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire