mercredi, mars 29, 2006

Méditation du jour


"je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé" (Jn 5,30)

"De fait, le divin et suprême Pontife a voulu que son obéissance très parfaite au Père Eternel nous fût manifestée d’une manière toute particulière, et c’est pourquoi nombreux sont les témoignages des prophètes et des évangélistes qui affirment cette entière soumission du Fils de Dieu à la volonté du Père"
Pie XI, AD CATHOLICI SACERDOTII, 1935

"
non sans toutefois nous rappeler qu’il peut exercer librement sa volonté."
Saint Hilaire,
commentaire sur le psaume 139

En décrivant plus avant le plan divin de salut, Lumen gentium déclare : "Pour accomplir la volonté du Père le Christ inaugura le Règne des cieux sur la terre et nous révéla son mystère ; par son obéissance, il nous obtint la rédemption" (LG 2). En effet, notre Seigneur ne s’est jamais lassé de répéter qu’il était venu pour faire la volonté de son Père. Cette annonce atteint son sommet du haut du "Consummatum est" de la croix : tout a été accompli ! Le Christ avait dit une fois avec grande simplicité : "C’est pour cela que le Père m’aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre. Personne ne me l’enlève ; mais je la donne de moi-même. J’ai pouvoir de la donner et j’ai pouvoir de la reprendre ; TEL EST LE COMMANDEMENT QUE J’AI REÇU DE MON PERE " (Jn 10, 17-18).
Inauguration par le Cardinal José T. Sanchez pour la congregatio pro clericis à Fatima en 1996

"Mettons nous donc à la poursuite des biens éternels et divins ; accomplissons en tout la volonté divine, afin de marcher sur les traces de notre Maître et de suivre ses maximes."
Saint Cyprien, de la conduite des vierges

Aucun commentaire: