lundi, mars 13, 2006

Méditation du jour


"Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux." (Lc 6,36)
Aujourd'hui à la messe, le prédicateur a fait un rapprochement assez amusant : cet évangile au premier abord semble dire la même chose qu'"oeil pour oeil" et "dent pour dent"; si vous ne voulez pas que cela vous arrive alors ne le faites pas intoduisant une condition à ce qui est un don... Cela est-il possible? En fait, chacun d'entre nous a pu expérimenter, à Noël ou à une autre occasion, le plaisir et la joie à la vue d'un enfant à qui nous venons d'offrir un cadeau! Nous découvrons qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir (Nous sommes en général plus heureux devant la mine réjoui de l'enfant que devant le cadeau qu'il vient de nous offrir!).
Ainsi, c'est en donnant et en apprenant à se donner que nous comprenons toute la bonté, la miséricorde de Dieu et le don qu'il nous a fait de la Vie, de son Fils...
Bien sûr, nous en voyons la difficulté tous les jours, car notre miséricorde n'est pas aussi parfaite que celle de Dieu, mais n'ayons pas peur de le faire, de donner son pardon, à notre mesure... le peu que nous donnons demeurera toujours un acte d'offrande au Seigneur !

Aucun commentaire: